LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Christine Salem, 2020

Christine Salem : " Mon défi est de sortir le maloya de la Réunion "

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec la chanteuse réunionnaise Christine Salem pour un nouvel album, " Mersi " mêlant blues et maloya, et teinté de rock

Christine Salem, 2020
Christine Salem, 2020 Crédits : Frank Loriou

Jeudi-Musique

Tewfik Hakem s'entretient avec  la chanteuse Christine Salem, à propos de la sortie de son nouvel album, Mersi. Un voyage entre blues, maloya et rock.  

Quand je compose de la musique j'entends tous les instruments, alors je suis allée vers ça ; j'entendais le violon, le rouleur, la guitare…  

Cet album c'était de la reconnaissance envers mes ancêtres et puis, ceux qui sont là pour moi, m'encouragent dans la musique que je fais. Le maloya [à la fois un type de musique, de chant et de danse] est une tradition propre à la Réunion, c'est une musique qui vient des esclaves, de nos ancêtres, qu'on retrouve au moment des cérémonies : une musique qu'on utilise dans ces moments-là où ça chante, ça danse, et c'est aussi un moment de pure gratitude. 

" Sortir le maloya de la Réunion, j'en ai fait un défi, quitte à mettre le blues que j'aime, de côté. Mes voyages, mes tournées m'ont aidée. Je suis partie dans les musiques que j'aimais "

Je suis autodidacte complètement, n'ai jamais fait ni école ni Conservatoire. Je suis arrivée au chant parce que depuis petite, j'adore chanter. Je chantais tout ce que j'entendais à la radio, je chantais un peu de maloya, je ne ratais jamais les cours de chant au collège. 

" Dans mon quartier il y avait aussi beaucoup de musiciens avec qui j'ai appris la musique les soirs, parce qu'on se réunissait en bas de chez nous, aux Camélias, le quartier de la Réunion où j'ai grandi et que j'ai quitté il y a trois ans "

Il y a des chansons que je chantais dans les cérémonies - ce sont des incantations souvent qui font entrer ceux qui les écoutent en transe - que j'ai réadaptées pour l'album, et pour les chanter sur scène. Je chante en plusieurs langues, en swahili, en arabe, en dialecte africain, en anglais, en français bien sûr.

Programmation musicale

Christine Salem, album Mersi (sortie janvier 2021 )
- Yala   - Izaé   - Mersi   - Dolo

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Christine Salem, Mersi, 2020

MersiBlue Fanal / L'Autre Distribution, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......