LE DIRECT
Christophe Gros-Dubois

Christophe Gros-Dubois : " L'Amérique n'est plus un pays qui fait rêver "

22 min
À retrouver dans l'émission

Quand les dominations basculent, que les minorités prennent le pouvoir aux Etats-Unis ; un roman d'anticipation nourri par les inquiétudes du présent, signé Christophe Gros-Dubois

Christophe Gros-Dubois
Christophe Gros-Dubois Crédits : Coll. Christophe Gros-Dubois @ Editions Courant Alternatif

Lundi-Livre

Tewfik Hakem s'entretient avec le romancier, Christophe Gros-Dubois, pour Paradis, année zéro, un deuxième roman, paru aux Editions Courant alternatif. Quand les dominations basculent, que les minorités s'inversent, que les Noirs prennent le pouvoir… Avec la chronique d'Oriane Jeancourt, de la revue Transfuge

J'ai commencé la rédaction de ce roman dans les années 2013-2014. Il y a un récit de l'Amérique contemporaine mais l'origine remonte à 2008 avec la crise des Subprimes qui a touché tous les précaires, dont une population noire expulsée de ses logements - notamment à Detroit.

" J'ai eu envie de construire l'histoire d'une communauté de déshérités qui prendraient le pouvoir "

En France, on dit "Afro-américain ", il n'y a pas vraiment de débat sur l'expression ; le roman raconte, porté par des figures féminines, l'histoire d'une communauté qui veut que les dominations changent.

Paradis, année zéro
Paradis, année zéro Crédits : Christophe-Gros-Dubois

Pour construire cette galerie de personnages autour de la communauté noire, j'ai inclus un champion de boxe. On connaît le parcours de Mohamed Ali qui a combattu au moment de la Guerre du Vietnam en prenant parti, on connait d'autres modèles d'émancipation de sportifs alliés aux grande causes. 

" Mike Tyson est envers et contre tout une icône de la pop culture "

Mike Tyson n'est pas un champion politisé mais au cours de sa carrière, il a croisé Donald Trump et s'en est fait un ami. Je me suis inspiré de ce personnage qui se met au service d'une cause en rencontrant dans cette communauté noire, les femmes. Et envers et contre tout, Mike Tyson reste une icône de la pop culture.

Mes parents sont originaire de la Martinique, venus en France dans les années 60. Mon père a commencé par faire des films. Quand on cherche à se construire, avoir des outils pour structurer sa pensée, ça va de Franz Fanon à James Baldwin : pour mes parents c'était important.

Je suis parti pour les Etats-Unis, revenu. Ce n'est plus un pays qui fait rêver, mais la condition noire s'ouvre à d'autres cultures, c'est comme ça que je le vois - plus comme un regard sur la société que comme une exploration.

Avec la chronique de

Oriane Jeancourt de la revue Transfuge qui évoque les grandes lignes du numéro de juin 2021 et  propose sa sélection des romans à lire cet été

Programmation musicale

Extrait bande son du film Shaft (remake 2000)

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......