LE DIRECT
Un policier à Hendaye

Christophe Guillaumot : "Beaucoup de policiers deviennent écrivains parce qu’ils désirent retranscrire des vérités invisibles dans les romans ou les séries"

20 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Christophe Guillaumot, capitaine de police et auteur d'un polar mettant en scène le monde des paris truqués.

Un policier à Hendaye
Un policier à Hendaye Crédits : DANIEL VELEZ - AFP

Jeudi polar dans le Réveil culturel, avec :

Christophe Guillaumot, capitaine de police au SRPJ de Toulouse et écrivain, pour La Chance du perdant, aux éditions Liana Levi.

Christophe Guillaumot est capitaine de police au SRPJ de Toulouse. Dans son métier, il oeuvre à contrôler les casinos, les courses hippiques, les courses de lévriers et s'occupe du pendant judiciaire : les tricheurs, le blanchiment d'argent et les cercles de jeux clandestins...
Dans son autre vie, Christophe Guillaumot est également écrivain de polars. Dans ses romans il n'évoque aucune affaire passée dans son service mais tisse ses histoires grâce à de petites anecdotes glanées sur le terrain transformées en fiction.
Son personnage, le Kanak, lui fut inspiré par un ami avec qui il débuta dans la police il y a environ 25 ans, un homme venu de Nouvelle Calédonie.
Rencontre avec un auteur qui aime construire des personnages avec de l'épaisseur et dépeint la police sans concession.

70% des paris se passent en Asie, dans cette région du monde où l'on parie à toute heure du jour ou de la nuit.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......