LE DIRECT
Clarika

Clarika, un huitième album entre profondeur et légèreté

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec la chanteuse Clarika pour la sortie de son nouvel album, "À la lisière".

Clarika
Clarika Crédits : Julie Oona - Label at(h)ome

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec Clarika, chanteuse, à l'occasion de la sortie de son huitième album "À la lisière" (At(h)ome). 

Je pense qu'on peut dire des choses graves avec une forme plus légère, ça n'empêche pas  les choses de passer, au contraire. Ma chanson "Venise", ce n'est pas un hommage direct à cette variété française des années 70, à Sheila, mais c'est vrai que petite fille, sur ma moquette orange, j'avais des 45 tours de Sheila, c'est mes gondoles à Venise, à moi...

"Venise" raconte la fin d'un amour, c'est quelqu'un qui dit : on n'y est pas allé, ben c'est pas grave, de toutes façons Venise c'est nul, mais au fond, c'est de la pure mauvaise foi ; même si c'est une ville dévoyée, Venise reste une ville magnifique et garde toujours son pouvoir fascinant, malgré les magasins de souvenirs partout et les arnaques.

Je suis le produit de plein de musiques que j'ai écoutées, à la fois de la variété quand j'étais petite, puis de la pop, du hard rock, du métal et aussi de la chanson avec des textes. A l'adolescence, j'ai été bercée par des gens comme Bashung, Gainsbourg, Higelin, Thiéfaine, Lavilliers, Jonasz, Renaud, Souchon, qui m'ont donné envie d'écrire mes propres textes en français, et de raconter mes histoires à moi. 

Sur scène, je m'amuse beaucoup. Il y a toujours une scénographie, un décor, qui est très identifiable pour chaque tournée parce que j'y attache beaucoup d'importance. Et puis, c'est un show.

J'aime bien les contrastes ; passer de choses assez intimes, dépouillées à des morceaux où on part un peu en vrille. Les chansons que j'écris sont très proches de moi. Mon époque, je l'aime comme je la déteste, elle me terrifie et en même temps, j'ai envie d'y croire, d'avancer. On va dans un monde où tout va très vite, et en même temps, moi aussi, j'ai envie d'en profiter.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale

Clarika, Venise 

Clarika, Je suis ton homme

Clarika, La belle vie (tout tout de suite) 

Clarika sera en concert le 3 avril 2019 à La Cigale à Paris. Autres dates

Bibliographie

À la lisière, nouvel album de Clarika

À la lisière ClarikaAT(h)OME, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......