LE DIRECT
Cloé Korman

Cloé Korman : "Le clivage pervers entre la lutte contre l’antisémitisme et les autres luttes antiracistes me choque"

27 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'écrivaine Cloé Korman, pour la parution de son essai autobiographique,"Tu ressembles à une juive"

Cloé Korman
Cloé Korman Crédits : Astrid Crollalanza - Editions Seuil 2020

Lundi-livre

Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivaine, essayiste, Cloé Korman, pour la parution de Tu ressembles à une juive. Bref, intense, argumenté, un essai autobiographique paru aux éditions Seuil.

" (...) Attache tes cheveux sinon tu ressembles à une juive : d’une assignation à être plus discrète, à me conformer à une certaine norme physique, je ferai la focale de ce récit. En tant que femme, en tant qu’enfant d’une famille juive rescapée mais aussi en tant qu’écrivaine des banlieues, des minorités, des marges, le clivage pervers entre la lutte contre l’antisémitisme et les autres luttes antiracistes me choque. Il produit des effets politiques et électoraux désastreux." Cloé Korman, Tu ressembles à une juive, éd. Seuil

Il y a une thèse dans ce livre, c'est qu'il y a une façon de distinguer l'antisémitisme et le racisme en France, une stratégie que je juge perverse de séparation entre les deux haines xénophobes. Il y a une façon de monter en épingle une sorte de différence structurelle extrêmement dangereuse et qui sert des intérêts politiques d'extrême-droite.

" "Tu n'es pas vraiment juive", "Tu ressembles à une juive".... - toutes ces assignations à être, ne pas être, être exclue - ces phrases que j'avais entendues soit d'une étrangère soit de ma grand-mère, sont remontées"

Mais le point de départ, en fait, de ce texte, ce ne sont pas ces phrases mais un article que j'avais publié en ligne en mars dernier [*cf. AOC], parce que j'étais suffoquée par une certaine ambiance en France, une vague de faits antisémites qui s'étaient succédé, symboliques, très violents, et à cela, la réponse du gouvernement avec sa proposition de faire interdire l'insulte "sioniste". Il y a des confusions regrettables.

C'est un cheminement ce texte pour moi qui jusqu'ici avais privilégié la fiction, le roman. Là, au contraire pour réfléchir à ce sujet il me fallait être le plus proche possible de mon expérience familiale, et aussi de mon expérience en tant qu' enseignante en Seine Saint-Denis, c'est-à dire auprès d'une population qui subit une ségrégation raciale. 

Ma réflexion est partie aussi d'une éducation où l'héritage de l'antisémitisme a conduit mes parents à être des militants anti-racistes, à m'enseigner que les humiliations que l'on subit en raison de ses origines sont parmi les plus néfastes qui soient.

On ne dénonce l'antisémitisme que pour stigmatiser les Noirs et les Arabes, c'est affligeant. C'est un malentendu entretenu par les racistes de faire croire qu'il y a des préférences. Je crois aussi à une identité juive dans son mélange, dans son athéisme aussi - un athéisme juif qui a droit de cité.

Programmation musicale

Philippe Katerine, Juifs, Arabes

Tu ressembles à une juive
Tu ressembles à une juive Crédits : Cloé Korman - Editions Seuil 2020

Cloé Korman, page Facebook

Dernier roman paru, Midi, éditions Seuil, 2018 (Poche, 2020)

Chroniques

6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du lundi 27 janvier 2020

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......