LE DIRECT
 Et l'homme créa les dieux, d'après l'essai de Pascal Boyer

Les mystères de la religion : de l'essai à la bande dessinée

22 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi existe-t-il des religions, pourquoi les gens sont-ils croyants, tolérants, fanatiques ? Qu'en est-il des croyances ? L'adaptation en bande dessinée d'un essai de l'anthropologue Pascal Boyer par le dessinateur Joseph Béhé, autour de la grande question de la religion

 Et l'homme créa les dieux, d'après l'essai de Pascal Boyer
Et l'homme créa les dieux, d'après l'essai de Pascal Boyer Crédits : Joseph Béhé, éd. Futuropolis 2021

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec le dessinateur Joseph Béhé et l'anthropologue et chercheur, Pascal Boyer, à propos de Et l'homme créa les Dieux - une bande dessinée, à partir de l'essai de Pascal Boyer (éd. Robert Laffont, 2001) - parue aux éditions Futuropolis, et qui met en scène des amis de longue date accueillant un anthropologue dont le sujet de recherche est la religion. 

" Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des  ancêtres, des esprits, des sorcières et des démons. D'un bout à l'autre  de la Terre, du bocage normand à la brousse africaine, des hauteurs de  l'Himalaya aux confins du Pacifique, on retrouve le même cortège bigarré  de croyances et de pratiques dont la finalité et la cause restent somme  toute obscures. Car, au fond, s'il y a partout de la religion, sait-on pourquoi il en est ainsi ? " (P. Boyer, extrait présentation Et l'homme créa les dieux, éd. Robert Laffont)

Pascal Boyer

La raison pour laquelle j'ai écrit cet essai c'est qu'il y avait toutes sortes de recherches en biologie de l'évolution, en psychologie, en anthropologie, qui semblaient converger pour donner une autre façon d'expliquer les religions voire les croyances*. 

Il existe des êtres autour de nous qu'on ne peut percevoir physiquement, pourtant qui ont un esprit, ont une vie psychologique, et c'est le genre de choses qui semblent être si faciles à communiquer qu'il ne faut pas être surpris si ces idées se retrouvent dans beaucoup de cultures humaines. L'essentiel de ce livre était d'expliquer,, de fournir une description visible de ces choses inconscientes, sans trop de jargon ou de données scientifiques.

" Joseph Béhé fait des idées des sortes d'aventures, dans chacun de ses chapitres, en une adaptation fascinante. Il met dans les images toutes les idées, et dans les bulles, beaucoup de choses qui sont des commentaires sur les idées " 

Et l'homme créa les dieux, d'après l'essai de Pascal Boyer
Et l'homme créa les dieux, d'après l'essai de Pascal Boyer Crédits : Joseph Béhé

C'est à la fois, très fidèle et complètement imaginatif, et l'essentiel est dans l'image.

Joseph Béhé

J'ai été vraiment touché par l'essai. L'athée occidental que j'étais découvre en 2007 fasciné que le monde entier est religieux. Moi-même enfant, j'ai baigné dans cette atmosphère, dans ce village d'Alsace où j'ai grandi, avec les processions, les curés… Ma grand-mère jetait du sel béni par la fenêtre les jours d'orage. Quand j'ai lu l'essai de Pascal Boyer, j'étais comme rassuré, parce qu'il disait justement que la croyance est quelque chose de tout à fait naturel et en l'homme depuis la nuit des temps. Je me suis rendu compte alors que j'étais très athée mais un peu croyant quand même, comme beaucoup d'entre nous.

 Et l'homme créa les dieux, d'après l'essai de Pascal Boyer
Et l'homme créa les dieux, d'après l'essai de Pascal Boyer Crédits : Joseph Béhé, éditions Futuropolis 2021

"Je me suis dit : là-dedans il y a tout et surtout, il y a un univers graphique insoupçonné. J'ai tout de suite vu la bande dessinée, en lisant l'essai "

C'était d'une certaine façon une manière aussi de rendre hommage à ces milliers d'artistes à l'origine d'œuvres d'art religieuses, et pour beaucoup, faites avec toute leur foi, leur sincérité, leur amour. 

Mettre en scène le propos scientifique de Pascal Boyer, c'était un immense bonheur. Je suis aussi enseignant de bande dessinée, la pédagogie c'est mon quotidien, et on étudie beaucoup le rapport texte-image. D'ailleurs, on enseigne aux étudiants à raconter en images plutôt qu'à dessiner. 

Raconter en images, je pense que la bande dessinée n'a pas encore donné sa pleine mesure, et notamment en anthropologie où il reste beaucoup à défricher.

 Et l'homme créa les dieux, d'après l'essai de Pascal Boyer
Et l'homme créa les dieux, d'après l'essai de Pascal Boyer Crédits : Josephe Béhé, éditions Futuropolis 2021

Bibliographie

Et l'homme créa les dieux

Et l'homme créa les dieuxRobert Laffont, 2001

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......