Rencontre avec le réalisateur roumain, Corneliu Porumboiu, pour "Les siffleurs"
Mercredi-ciné
Tewfik Hakem s'entretient avec le réalisateur roumain, Corneliu Porumboiu, pour la sortie de son film Les Siffleurs. Quand un inspecteur de police à Bucarest, désabusé et corrompu, atterrit sur l’île de la Gomera dans les Canaries, avec pour mission d'apprendre le Silbo, une langue sifflée ancestrale, afin d'aider un groupe mafieux à faire évader leur chef...
Cette langue sifflée, le Silbo, que les mafieux maîtrisent, qui leur permet de se comprendre entre eux, existe, elle est utilisée dans l'île de la Gomera dans l'Archipel des Canaries.
Mon film utilise les codes du film noir, c'est un film noir sur ceux qui ne croient plus au langage. J'ai voulu retrouver la figure d'un personnage à l'esprit pétri d'idéologisme et de pouvoir qui m'avait marqué dans un documentaire que j'avais vu. J'ai voulu retrouver ce personnage dix ans après, dans un monde différent, en flic désabusé, corrompu par une femme fatale.
Ce flic doit apprendre ce langage sifflé des mafieux pour libérer leur chef emprisonné et seul à savoir où se trouvent les trente millions d'euros de butin caché.
Comme le langage sifflé de l'île de la Gomera - le "Silbo Gomero" - fait partie du patrimoine de l'Unesco, les enfants l'apprennent. Pour le film, les acteurs ont appris ce langage sifflé.
Un film, c'est tout un discours : c'est d'abord l'histoire, puis le scénario, puis la construction. Chaque film est une construction. Tous mes films ont un côté comique noir. L'absurde, c'est assez propre au Roumain, je crois.
"J'aime beaucoup la littérature russe - je pense à Dostoïevski- française aussi, de la même façon que j'aime le cinéma français - Melville, Godard, Rohmer comptent beaucoup pour moi - le cinéma américain, façon Buster Keaton"
Et puis, il y a aussi Edward Hopper qui a été une source d'inspiration dans mon travail sur les couleurs. Le film est divisé par chapitres et joue sur l'harmonie des couleurs de l'arc-en-ciel.
J'ai fait des études de cinéma et de théâtre à Bucarest. On m'a fait des propositions pour le théâtre, mais j'aime trop le cinéma, donc non - et puis, comme je fais aussi mes scénarios, il y a suffisamment à faire. J'ai décidé de faire un film sur l'idée de quelqu'un qui trompe tout le monde.
Programmation musicale
Féloche, Silbo, 2013
Sporto Kantes, Whistle, 2008