LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Illustration originale de couverture de Le Voyage en Italie, Ed. Dupuis, 1988 -  Encre de Chine sur papier 31,5 x 42,4 cm

Cosey : " Le blanc est une couleur comme les autres"

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le dessinateur suisse Cosey

Illustration originale de couverture de Le Voyage en Italie, Ed. Dupuis, 1988 -  Encre de Chine sur papier 31,5 x 42,4 cm
Illustration originale de couverture de Le Voyage en Italie, Ed. Dupuis, 1988 - Encre de Chine sur papier 31,5 x 42,4 cm Crédits : Cosey

Mardi-Expo

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur de bande dessinée, Cosey, qui expose à la Galerie Barbier (Paris 9e) Même poursuivi le papillon jamais ne semble pressé - une sélection de planches et dessins originaux de trois de ses albums ; Voyage en Italie (1988), Orchidea (1990) et Joyeux Noël, May ! (1995). Une exposition à voir jusqu’au 3 octobre 2020

J'aime la brièveté, j'ai pris ce titre, Même poursuivi le papillon jamais ne semble pressé, à un haïku d'un poète japonais - vraisemblablement du 17e ou du 18e siècle. C'est une citation que je fais dire à l'un de mes personnages. 

Je dessine - j'aime dessiner au pinceau - et j'écris des scénarios.

" Le glouglou du pinceau dans l'eau c'est toujours mieux que le clic-clic de la souris d'ordinateur "

Même poursuivi le papillon jamais ne semble pressé, à la Galerie Barbier (Paris 9e) 2020
Même poursuivi le papillon jamais ne semble pressé, à la Galerie Barbier (Paris 9e) 2020 Crédits : Cosey

Quand on travaille sur du papier blanc, il n'y a plus qu'à placer ses personnages. Le papier non imprimé, blanc, suggère très bien la neige. Il est vrai que j'habite en Suisse, à mille deux cent mètres d'altitude, au pied d'un glacier. Ça m'apaise, ça me tranquillise, je me sens bien dans la nature en général.

Planche originale 6 publiée dans Le Voyage en Italie Ed. Dupuis, 1988  Encre de Chine sur papier 35 x 46 cm
Planche originale 6 publiée dans Le Voyage en Italie Ed. Dupuis, 1988 Encre de Chine sur papier 35 x 46 cm Crédits : Cosey (Galerie Barbier, Paris)

" Pour que le blanc soit le plus lumineux possible, il suffit de l'encercler de noir. L'inverse est valable aussi "

Planche originale 81 publiée dans Le Voyage en Italie Ed. Dupuis, 1988  Encre de Chine sur papier 35 x 46 cm
Planche originale 81 publiée dans Le Voyage en Italie Ed. Dupuis, 1988 Encre de Chine sur papier 35 x 46 cm Crédits : Cosey

On peut tout raconter avec le noir et le blanc, s'amuser. J'aime suggérer un personnage avec une veste noire par exemple, je ne dessine que sa veste. C'est un travail d'élimination : éliminer tout ce qui n'est pas indispensable, même si mon dessin est relativement détaillé.

"Je suis un vrai auteur de BD, pas un dessinateur"

Si je n'ai pas d'histoire à raconter, je me tais. Quand j'ai un personnage en tête, je tourne autour, je fais plein de croquis, je me documente, je cherche les dessins pour le personnage un peu comme un directeur de casting chercherait son acteur. J'apprécie un peu plus chaque jour de travailler dans la proximité de la nature. 

Cosey, invité du Réveil Culturel, septembre 2020
Cosey, invité du Réveil Culturel, septembre 2020 Crédits : Corinne Amar

Programmation musicale

Domenico Modugno, Volare, 1958

Archive

Pierre Soulages, sur les nuances du noir. Archive INA, ORTF, mars 1968

Liens site

Galerie Barbier, à Paris

Cosey (biographie)

Catalogue, Même poursuivi le papillon jamais ne semble pressé, édition (de luxe), Air Libre

Intervenants
  • auteur de bande-dessinée
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......