LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Daniel Picouly

Daniel Picouly donne voix à la Montagne Pelée qui tua en 1902 à la Martinique trente mille personnes en quatre-vingt dix secondes

26 min
À retrouver dans l'émission

Le romancier Daniel Picouly est l'invité du Réveil Culturel pour " Quatre-vingt dix secondes ".

Daniel Picouly
Daniel Picouly Crédits : © Astrid Crollalanza @ Albin-Michel

Lundi-livre

Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivain Daniel Picouly pour la parution de son roman Quatre-vingt dix secondes, aux éditions Albin Michel. Un roman qui nous plonge dans une terre qu’il connaît bien et qu'il convoque, la Martinique, où il a ses racines, et nous raconte cette terrible tragédie de 1902, où le plus grand volcan de l’île, le plus dangereux des Antilles, la Montagne Pelée - qui domine Saint-Pierre et sa baie - a, en l'espace de quatre-vingt dix secondes, transformé la ville en décor d’apocalypse et fait près de trente-mille morts.

Aujourd'hui, lorsqu'on voit des animaux monter sur les hauteurs, on pense à les photographier, on ne se demande pas pourquoi ils sont sur ces hauteurs. Une ville rasée en quatre-vingt dix secondes : c'est la Montagne Pelée qui a craché son feu.

Les jeunes amoureux, Louise et Othello, incarnent une espèce de miracle, ces miracles que toutes les catastrophes fabriquent. Je veux les sauver, les faire vivre, leur faire traverser tout Saint-Pierre, et leur donner une vie à la hauteur de cette montagne.

La Montagne Pelée a un plan, elle croit qu'elle va tout maîtriser, on a le sentiment que si on ne s'inscrit pas dans la nature en toute humilité, elle se venge. J'ai voulu donner la parole à cette montagne, j'ai juste eu à l'écouter, parfois vengeresse et aussi respectueuse, baroque, poétique, empreinte de tendresse qui dit à tous : " Sauvez-vous ! "

Aujourd'hui, à Saint-Pierre, il en reste une sorte de malaise, je veux leur dire : " Faites revivre de façon belle tout cela, ce serait dommage d'ensevelir une seconde fois Saint-Pierre, au contraire, faites-la revivre !"

Pour afficher ce contenu Vimeo, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Programmation musicale :

Valérie Louri, Konfyans (2017)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......