LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Danielle Thiéry

Danielle Thiéry : "Durant ma carrière dans la police, j’ai accepté toutes sortes de missions car je voulais démontrer que rien n’est interdit aux femmes"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec l'écrivaine Danielle Thiéry qui fut la première femme commissaire divisionnaire de la police en France et qui signe aujourd’hui un nouveau roman mettant en scène un tueur d’enfant, une variation terriblement réaliste de M le Maudit.

Danielle Thiéry
Danielle Thiéry Crédits : © Versilio

Jeudi polar

avec Danielle Thiéry, écrivaine, ancienne commissaire divisionnaire de police, pour Féroce aux éditions Flammarion.

J’avais ce côté Mère Thérésa en 68 avec l’idée de changer le monde mais j’ai ouvert les yeux sur la réalité des choses. On avait cet à priori contre la police qu'on voyait partout et je me suis dit qu’au fond, il y avait des choses à faire autrement que s’opposer à un ordre établi par posture : peut-être faire bouger les choses de l’intérieur...

Durant ma carrière, j’ai accepté et conduit toutes sortes de missions nouvelles qui n’étaient pas du goût de certaines filles, mais on nous laissait le choix. Je suis rentrée très vite aux stup’, j’ai été chef de la brigade, je suis restée cinq ans. Ensuite j’ai pourchassé les proxénètes, suis passée par une brigade territoriale à Lyon dans des quartiers difficiles. Chaque fois que quelque chose se présentait, j’y suis allée en me disant qu'il faut que je démontre que rien ne nous est interdit, et qu’il n’y a pas de service dans lequel on nous dira que les femmes n’ont pas leur place, c’était ça l’idée.

J’ai voulu tuer mon personnage Edwige Marion un moment donné dans 'Crimes de Seine', au cours de cette crue apocalyptique de la Seine. Ça en fait un personnage nouveau puisqu’elle a été gravement blessée, a des séquelles et du mal à gérer parfois ses pulsions. J’ai du mal à me décoller ce personnage des doigts…

Musique diffusée

Phanee De Pool, Des miettes sur le canapé, 2017

Bibliographie

FéroceDanielle ThiéryFlammarion, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......