LE DIRECT
Dany Laferrière

Dany Laferrière : "Je voulais poser la question de la vie face à la dictature, cette monoculture de la terreur"

21 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec l'écrivain Dany Laferrière qui évoque la vie et l'amour au temps de la dictature, dans son roman "Le Goût des jeunes filles".

Dany Laferrière
Dany Laferrière Crédits : JOEL SAGET - AFP

Lundi livre dans le Réveil culturel, avec :

Dany Laferrière, écrivain, pour Le Goût des jeunes filles, aux éditions Zulma.

Le Goût des jeunes filles de Dany Laferrière est un roman sorti en 1992, revu et corrigé en 2004, et qui reparaît aujourd'hui aux éditions Zulma. L'histoire s’inspire des souvenirs d’adolescence de l'auteur et évoque Fanfan, un jeune homme de quinze ans qui découvre l’amour en allant trouver refuge auprès d'un groupe de jeunes filles. Nous sommes alors à Port-au-Prince en 1971 et cette histoire d’initiation amoureuse a pour arrière-plan la terreur et la misère infligées au peuple haïtien par le régime dictatorial des Duvalier et de ses redoutables Tonton Macoute...

A force de faire face à la dictature, avec la même violence peut-être que d’essayer de la renverser, on oublie la vie elle-même. Le portrait de groupe de ces jeunes filles, c’est essayer de montrer la vie palpitante, tout le monde a droit à cela, pas seulement les intellectuels opposés à Duvalier et les Tonton Macoute qui s’opposent au reste de la population ; cette dernière m’intéressait d’autant plus que Haïti est un pays où l’on prise beaucoup l’intellectualité, les citations, les réflexions. J’ai voulu un groupe de filles qui nous montrent qu’elles ont du courage, qu’elles ont le droit de vivre, qu’elles ont 17, 18 ans et que personne ne les empêchera de vivre.

J’essaie de me pister, d’être au plus près de ma mémoire car le réel me permet le plus d’entrer dans l’imaginaire...

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......