LE DIRECT
Sumographie - éditions Soleil, collection Noctambule

David Prudhomme au pays du sumo // Pas d'émission ce jour

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'illustrateur de bande dessinée, David Prudhomme, pour la parution d'un beau livre et d'une bande dessinée, "Sumographie" et "L'Oisiveraie"

Sumographie - éditions Soleil, collection Noctambule
Sumographie - éditions Soleil, collection Noctambule Crédits : David Prudhomme

Tewfik Hakem s'entretient avec le dessinateur, illustrateur de bande dessinée, David Prudhomme, pour la publication d'un beau livre de dessins consacrés au sumo, nés lors d'un voyage au Japon, Sumographie aux éditions Soleil - les dessins sont accompagnés de textes de Sonia Déchamps. Il fait paraître parallèlement, L'Oisiveraie, aux éditions L'Association.

Je vis à Bordeaux, ma ville est jumelée avec celle de Fukuoka au Japon, dans le Kyushu. Ce livre est né d'une proposition de voyage dans le Kyushu. Là-bas, je suis allé voir des entraînements de sumo. Et j'ai eu un choc. Aligner cette tonalité de terre, les masses, les corps ; j'ai fait des dessins une première fois sans discontinuer pendant trois heures. 

"J'ai pris des photos, je traînais en coulisses, mais l'essentiel c'était les dessins, les sensations des corps, des coups"

Sumographie
Sumographie Crédits : David Prudhomme

Il y a de la beauté dans l'apparat, elle est immédiate. On ne dit pas un "sumo", mais un "rikishi" ou un "sumotori". Quand on les regarde travailler, combattre, se comporter, on voit que c'est une telle abnégation, tant de puissance pour tant d'effort, de douleur, de capacité de dépassement.

Sumographie - Textes de Sonia Déchamps- Editions Soleil, collection Noctambule
Sumographie - Textes de Sonia Déchamps- Editions Soleil, collection Noctambule Crédits : David Prudhomme

J'aime assez travailler avec les contrastes. Toute la volonté de ces sumotori, leurs années d'effort tendent vers ça : résister à la pesanteur, ne pas tomber. C'est ce surpoids qui leur permet de ne pas être déporté hors du "dohyô", il faut de plus être agile, tonique, puissant, malin, aussi.

Sumographie
Sumographie Crédits : David Prudhomme

Au Japon, ceux qu'on appelle "Yokozuna" - champions suprêmes, les plus hauts gradés - sont considérés comme des dieux, mais la plupart des sumotori vivent pauvrement. Quand on est "rikishi", on se lève de très bonne heure, on s'entraîne, et on recommence. Tous les jours. Puis, ils intègrent une école où ils sont soumis à un entraînement extrêmement rigoureux, de trois, quatre heures chaque matin. Puis, ils doivent manger. Beaucoup, pour espérer grossir. Puis, ils font la sieste. Le rapport hiérarchique est très présent : les débutants s'occupent des tâches ménagères.

Ça a été un sujet propice. Le dessin, pour moi, c'est le chemin, comme une danse, ici avec un sujet relativement simple : deux corps qui s'affrontent - avec les textes de Sonia [Déchamps] qui permettent d'en savoir un peu plus sur l'histoire, l'entraînement, les combats.... Au fond, mon obsession ce n'est pas les corps, c'est les lignes. 

Sumographie - Textes de Sonia Déchamps - Editions Soleil, collection Noctambule
Sumographie - Textes de Sonia Déchamps - Editions Soleil, collection Noctambule Crédits : David Prudhomme

Bibliographie

Sumographie

Sumographie David PrudhommeEditions Soleil, coll Noctambule, 2019

L'Oisiveraie

L'Oisiveraie David PrudhommeL'Association, 2019

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......