LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Thérèse", avec Catherine Mouchet - France, 1985 -

Thérèse ou la foi du cinéma d'Alain Cavalier

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le réalisateur Alain Cavalier à l’occasion de la sortie en DVD de "Thérèse" dans une version restaurée

"Thérèse", avec Catherine Mouchet - France, 1985 -
"Thérèse", avec Catherine Mouchet - France, 1985 - Crédits : Alain Cavalier

Mercredi-Ciné

En 1986, sortait le biopic très pictural de la Sainte de Lisieux réalisé par Alain Cavalier. Dévoilé et primé au Festival de Cannes, acclamé par le public, récompensé par une moisson de césars, pour quelles raisons le film Thérèse continue-t-il de nous bouleverser aujourd'hui ? A l’occasion de la sortie en DVD (Tamasa) du film en copie restaurée par Alain Cavalier lui-même, le réalisateur revient sur la genèse du film. Comment filmer la foi, le doute, les révélations religieuses au cinéma… 

"Thérèse"
"Thérèse" Crédits : Alain Cavalier

Thérèse Martin entre au Carmel de Lisieux avec ses trois sœurs à la fin du dix-neuvième siècle. Elle est gaie, ouverte, idéaliste. Les réalités du couvent altèrent sa santé et sa foi. Elle meurt de la tuberculose à vingt-quatre ans en laissant un cahier où elle raconte sa « petite vie ». 

Ca remonte à mon enfance. J'ai été élevé dans la religion chrétienne, j'ai fait ma communion, j'ai ingurgité l'hostie, et ça m'a poursuivi pendant tout mon séjour au pensionnat religieux. Donc, j'étais une sorte de fanatique du Christ, c'était ma BD ; il marchait sur la mer, guérissait les malades, il était tout amour. Et le temps a passé. Un jour, j'ai relu le petit journal que Thérèse écrivait à la demande de la maîtresse, la Supérieure, et qui a été publié après sa mort et lu dans le monde entier.

Thérèse, d'Alain Cavalier (1985)
Thérèse, d'Alain Cavalier (1985) Crédits : Alain Cavalier

J'ai relu ce journal qui a tant bouleversé par sa simplicité, sa teneur spirituelle, et juste après cette lecture, j'ai été convaincu, mais jusqu'à me dire que je ne trouverais jamais de visage pour l'incarner. Je flottais sans but, je n'avais pas de visage, mais j'allais souvent au Conservatoire d'art dramatique. 

"Thérèse", d'Alain Cavalier (1985)
"Thérèse", d'Alain Cavalier (1985) Crédits : Alain Cavalier - Tamasa Distribution 2020

C'était une scène de Molière, je me souviens j'étais à deux mètres de la scène, et Catherine Mouchet jouait la servante d'une bourgeoise, et elle se penchait pour la remercier, et je me suis dit que ça pouvait être elle. Je l'ai revue l'année d'après dans "La mort de Mouchette" de Bernanos, et là j'ai compris que je n'y échapperais pas.

Thérèse
Thérèse Crédits : Alain Cavalier

J'ai été très touché quand je suis allé à Lisieux, j'ai vu la Prieure, je me suis dit que je ne pouvais pas tourner dans un lieu aussi clos, avec des cellules de trois mètres sur trois, des murs aussi épais, des portes, et j'ai cherché autre chose.

Diriger une restauration de film est un grand mot, on ne change pas un film, il y a une image, il y a un son, mais c'était la pellicule d'avant le numérique. On avait peu de pouvoir sur l'image, maintenant on en a. J'ai pu agir sur certaines scènes que je trouvais sur-éclairées, certains cadres trop sophistiqués que j'ai pu resserrer, enlever un peu de l'effet esthétique que je déteste, quand on voit comment c'est fait. J'ai enlevé ce qui enlevait à la simplicité.

Extraits

Thérèse, réalisé par Alain Cavalier. Sélectionné au Festival de Cannes 1986, le film y a obtenu le Prix du Jury. Il a ensuite obtenu six récompenses lors des Césars 1987, dont le César du meilleur film.

Alain Cavalier, invité de l'émission Microfilms, interviewé par Serge Daney,  le 21/09/1986, sur France- Culture 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Thérèse

ThérèseAlain CavalierArte Vidéo, 2005

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......