LE DIRECT
Frank Miller, US Batman - V - Superman (2016)

De l'enfance de Frank Miller à l'âge adulte de Batman

26 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la 46e édition du Festival d'Angoulême qui fête les 80 ans de Batman avec une exposition d'envergure, entretien exclusif avec l'auteur de BD et scénariste américain, Frank Miller. Avec la participation des journalistes Xavier Fournier et Olivier Delcroix.

Frank Miller, US Batman - V - Superman (2016)
Frank Miller, US Batman - V - Superman (2016) Crédits : Dimitrios Kambouris - AFP

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur de bande-dessinée, scénariste, réalisateur, metteur en scène, Frank Miller, familier du comic book depuis les années 1970, star du genre super-héroïque avec Batman, à l'oeuvre couverte d'éloges autant par le public que par la critique. Il évoque pour nous son premier souvenir de Batman, ses parents, son enfance, ces multiples projets encore, à venir. Au Festival d'Angoulême, une 46e édition qui rend hommage aux 80 ans de Batman. 

Avec la participation de Xavier Fournier, journaliste et auteur de Super héros, une histoire française, ouvrage paru en 2014 aux éditions Huginn & Munnin, et d'Olivier Delcroix, du Figaroscope qui consacre sa Une cette semaine aux super héros, et nouveau partenaire du Réveil Culturel pour une chronique mensuelle. 

Tout commence quand j'avais cinq ans. Mon père était commercial, il voyageait, un jour il m'a rapporté un comic, "Batman", dans une collection de "strips" des années 40. J'ai ouvert et je me suis fait engloutir par l'histoire. Puis, je me suis dit : Il faut que je voie Batman ! Cette enquête a duré assez longtemps. Voilà mon premier souvenir de Batman.

Quand j'étais gamin, je regardais des dessins animés de Superman, très très tôt j'ai dit à ma mère, bien avant même d'aller à l'école, que j'allais consacrer ma vie aux comics. Ma mère m'a répondu, je m'en souviendrai toujours : - fais ce que tu veux, Frank mais il faut vraiment que tu t'engages.

Pour Batman, on a pris contact avec moi. On me montrait les clefs du royaume magique, on me proposait de me les donner ; en parallèle, j'avais 29 ans et c'était presque la veille de mes 30 ans, j'aurais été plus vieux que Batman je m'y refusais. Par conséquent, j'ai vieilli Batman pour qu'il soit plus vieux que moi. Une fois cela, toute la logique s'est déployée, j'ai pu l'intégrer dans un univers qui ressemblait peu ou prou à la fin des années 80, avec New York en pleine déliquescence, et il fallait que Batman fasse peur, qu'on sache pourquoi. A partir de là, j'ai pris mon pied.

Batman a 80 ans
Batman a 80 ans Crédits : © Festival BD Angoulême 2019

Si j'ai été influencé par le manga, c'est Kojima qui m'y a amené, cette manière de raconter les histoires de façon cinématographique, avec des dessins rapides, beaucoup de mouvement, et Klaus Janson et moi, on a pu saisir pas mal de cette énergie, je crois. Il faut beaucoup de discipline pour créer quelque chose à partir de rien, parce que les règles c'est moi qui dois les établir et  c'est moi qui dois les suivre.[Xavier Fournier] Avec Batman, le fillon est inépuisable, et le personnage est multi-facettes. Il fait partie avec Superman et quelques autres personnages de ce qu'on appelle "l'Americana" ; c'est un personnage sorti de la bulle BD et qui est une icône aujourd'hui, ce n'est pas un hasard si plein de gens portent des tee-shirts Batman, se reconnaissent dans certaines valeurs de Batman ; une recherche de justice, en même temps qu'un questionnement sur la vengeance. L'envergure de Batman - vengeur masqué - date de près d'un siècle avant Batman lui-même, c'est pour cela qu'il ne peut s'épuiser aussi facilement.

[Olivier Delcroix] La grande idée des super héros c'est quand même qu'ils se déploient beaucoup plus dans des capitales, des métropoles qu'ailleurs.  

Lien Dossier Les super héros dans Le Figaro, Sortir à Paris.

Programmation musicale :

Extraits de la B.O du film Sin City, réalisé par Robert Rodriguez, 2005  

Bibliographie

Intervenants
  • auteur de bande-dessinée, scénariste, réalisateur, metteur en scène américain
  • Journaliste, écrivain, conférencier
  • Ecrivain, journaliste, rédacteur en chef du Figaroscope
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......