LE DIRECT
"Kent State, quatre morts dans l'Ohio" (2020)

Derf Backderf : "Je ne suis pas un militant, mon livre est un avertissement pour les deux côtés du spectre politique"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l’auteur illustrateur américain de bande-dessinée, Derf Backderf, à l'occasion de la sortie de l'album "Kent State, quatre morts dans l'Ohio", à paraître le 10 avril, aux éditions Çà et là.

"Kent State, quatre morts dans l'Ohio" (2020)
"Kent State, quatre morts dans l'Ohio" (2020) Crédits : Derf Backderf / Ça et là

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l’auteur illustrateur américain de bande-dessinée, Derf Backderf, pour Kent State, quatre morts dans l'Ohio, aux éditions Çà et là. Une bande dessinée au style réaliste qui revient sur la fusillade de l'Université d'Etat de Kent, dans l’Ohio. C'était le 4 mai 1970, la garde nationale a alors tiré à 67 reprises sur des étudiants qui manifestaient de manière pacifique contre l'intervention américaine au Cambodge décidée quelques jours plus tôt par le président Richard Nixon. Quatre étudiants furent tués, neuf autres blessés dont deux paralysés à vie. Près de 50 ans après les faits, Derf Backderf redonne vie à trois de ces étudiants morts dans un récit historique et documenté. Avec la participation de Miceal Beausang o’Griafa pour la traduction simultanée.

J'ai travaillé longtemps pour les journaux en tant que journaliste. J'ai toujours raconté des histoires de cette façon. Mais personne n'a vraiment traité cette fusillade de cette façon. Beaucoup des visuels que l'on voit dans mon récit n'existent pas ailleurs. A l'époque il était difficile de prendre des photos de nuit avec les technologies d'alors, et l'essentiel de cette histoire se déroulait la nuit. C'est donc la première fois que ces images sont vues, et c'est ce qui fait toute la puissance du medium de la bande-dessinée.

"Kent State, quatre morts dans l'Ohio" (2020)
"Kent State, quatre morts dans l'Ohio" (2020) Crédits : Derf Backderf / Ça et là

J'essaie de ne pas m'aventurer dans la fiction. C'est une recréation dramatique, puisque je crée des images qui n'existent pas, mais tout est très documenté. Les étudiants que je montre nous livrent l'histoire à travers leur regard et leurs expériences durant 4 jours. Cela devient une histoire très personnelle, bien qu'il s'agisse d'un événement de politique nationale. Et c'est je pense ce qui fait l'humanité de cette histoire, cette émotion.  

"Kent State, quatre morts dans l'Ohio" (2020)
"Kent State, quatre morts dans l'Ohio" (2020) Crédits : Derf Backderf / Ça et là

"Je ne suis pas un militant, je montre que les soldats ont été autant abusés par les autorités que les étudiants"

Il y avait beaucoup de théories du complot et de mensonges qui ont circulé après la fusillade. Les autorités, et en particulier la garde nationale, ont tenté de trouver une excuse à leur comportement. Mais c'était de toute évidence un meurtre prémédité, et ils s'en sont tirés sans problème. Personne n'a été accusé ou poursuivi. Les six gardes qui ont été poursuivis ont été acquittés très rapidement. 

"Ce livre est un avertissement pour les deux côtés du spectre politique. On pourrait facilement basculer dans un autre massacre comme celui-là"

Maintenant les romans graphiques un peu originaux qui ne sont pas "mainstream" ont un succès énorme. Aux Etats-Unis, les comics de super héros sont très populaires au cinéma mais ne se vendent pas bien en bande-dessinée. Les romans graphiques à l'inverse sont vraiment considérés.

Programmation musicale

Crosby, Stills, Nash and Young - Ohio (1970)

Intervenants
  • dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......