LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
DJ Snake, Paris févr. 2020

DJ Snake, analyse d'une success story

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec Mehdi Maïzi, journaliste du rap et des musiques urbaines

DJ Snake, Paris févr. 2020
DJ Snake, Paris févr. 2020 Crédits : Source Wikipedia

ewfik Hakem s'entretient avec Mehdi Maïzi, journaliste spécialisé dans le rap et les musiques urbaines, à propos du phénomène DJ Snake. William Sami Étienne Grigahcine, de son vrai nom, né en 1986 dans le Val d'Oise, DJ, compositeur, producteur, réalisateur artistique français vivant à Miami, s’était produit à guichets fermés, devant plus de 40.000 spectateurs, le 22 février dernier à Paris La Défense Arena. Le concert exceptionnel de DJ Snake sera diffusé au cinéma ce jour, lors d’une séance unique à 21h.

DJ est ce jeune Français des quartiers populaires qui a conquis les scènes internationales, c'est l'un des premiers surtout - d'ailleurs, c'est quelqu'un qui aime bien être le premier. Sa musique aujourd'hui, c'est un patchwork de tous les sons pop : c'est l'artiste global par excellence. Quand on prend "Turn down for what" (2014), ce titre a été un phénomène - aussi bien le morceau que le clip, drôle, original.  . 

"DJ Snake est très premier degré dans sa musique, il connaît surtout très bien ses Classiques "

Il est très pétri d'influences diverses ; père français, mère algérienne ; soirées VIP à Saint-Tropez ou rixes coups de couteaux... Sa musique évolue, il vit à Miami, et le système américain veut les derniers sons à la mode.

" Il arrive à faire une production électronique qui concilie electro et mélodie, sait trouver le consensus musical "

Il est tout le temps en voyage, il s'immerge beaucoup dans différentes cultures, ses derniers tubes sont des morceau de rap latin ou de "reggae ton" - il n a pas de musique figée. C'est un producteur qui connaît bien ses machines Il ne vient pas du solfège, il est venu à la scène, en tapant sur des boutons.

On le remarque tout de suite, il ne disparaît pas dans la foule ; il porte des tenues colorées, c'et un véritable show man. Il incarne sa musique frontalement. On vient le voir en famille, sa musique touche aussi bien les ados que les vieux. Il a grandi dans le Val d'Oise, Paris est une ville très importante pour lui. 

Il est le chef de file de sa musique, il n'y a pas d'école derrière lui, il n'y a pas vraiment de mouvement, c'est le triomphe d'un homme avant d'être celui d'une génération.

Mehdi Maïzi, invité du Réveil Culturel (août 2020)
Mehdi Maïzi, invité du Réveil Culturel (août 2020) Crédits : Corinne Amar - Radio France

Programmation musicale

DJ Snake, Turn down for what (2014),

Let me love you (2016)

Loco con tigo (2019)

Actualité

DJ Snake, Le Concert au Cinéma le 27 août 2020  : 

« DJ Snake : Le Concert au Cinéma » sera diffusé au cinéma ce Jeudi 27 Août à 21h pour une séance unique. Plus de 200 salles de France, Suisse et Belgique vont programmer cet événement.

Pour aller plus loin

Article du Monde : dj-snake-la-gloire-au-grand-jour (juillet 2019)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......