LE DIRECT
Dominique Maisons

Dominique Maisons : "À Hollywood, le masque est tombé, aujourd’hui on voit que c’est un monde de luttes de pouvoir et d’influences"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Dominique Maisons qui signe un polar contemporain ancré dans le milieu du cinéma hollywoodien, en résonance avec l’affaire Weinstein qui éclata pendant l’écriture du roman, et raconte l’histoire d’un destin volé, celui de Rose, par la mécanique impitoyable d’Hollywood.

Dominique Maisons
Dominique Maisons Crédits : ©Kh Dedalus 2015

Jeudi polar

avec Dominique Maisons, écrivain, pour Tout le monde aime Bruce Willis aux éditions La Martinière.

Je suis fan des oeuvres qui traitent de l’envers du décor du milieu du cinéma : 'The Player' de Robert Altman, 'Glamorama' de Bret Easton Ellis… Pour écrire le roman j’ai revu 'Mulholland Drive' de David Lynch, 'Boulevard du crépuscule' de Billy Wilder, 'Die Hard' de John McTiernan, je me suis rebaigné dans la culture cinématographique de Los Angeles, une ville qui ne vit que et pour ça.    
 

Je voulais ce titre comme contrepoint parce que le livre est très dur sur le milieu du cinéma hollywoodien, et Bruce Willis est une figure positive qui apparaît à plusieurs reprises dans le livre. Tout le monde aime les héros d’action, le cinéma hollywoodien quand il est bien fait, drôle, vivant, divertissant ; Bruce Willis est pris en symbole de tout ça.

À Hollywood, le masque est tombé, aujourd’hui on voit que c’est un monde de luttes de pouvoir et d’influences. Et concernant les femmes, c’est sidérant de constater que seulement 4% des films hollywoodiens sont réalisés par des femmes, et au niveau des dialogues des films, seulement 27% sont donnés à des personnages féminins ; de ce point de vue-là, ce milieu est extraordinairement réactionnaire. 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......