LE DIRECT
Dominique Sylvain, Lyon, 2016

Dominique Sylvain : "Quand j’écris je n’ai pas l’impression d’être une femme, je suis un être humain. Je pense rarement en terme de genre. J’aime trop la liberté pour ça"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Dominique Sylvain, auteure du roman "Les Infidèles" aux éditions Viviane Hamy.

Dominique Sylvain, Lyon, 2016
Dominique Sylvain, Lyon, 2016 Crédits : ULF ANDERSEN / AURIMAGES - AFP

Jeudi Polar

Avec : Dominique Sylvain, écrivaine, pour Les Infidèles aux éditions Viviane Hamy .

Auteure de polar, Dominique Sylvain revient avec un nouvel ouvrage, Les Infidèles, aux éditions Viviane Hamy. Avec l'écrivaine abordons, les questions du genre policier, des personnages, de la représentation d'une époque et de la place de la femme dans le genre.  

Si le nouveau livre de Dominique Sylvain n'est pas un polar féministe, on peut tout de même penser que les femmes ont su renouveler le genre. 

Résumé

Alors qu’elle préparait un reportage sur l’adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d’un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l’hôtel de la Licorne. L’enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l’énigmatique lieutenant Maze. 

Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l’attention de la Crim’, celui d’Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences. 

Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence...

Rencontre avec Dominique Sylvain

"J’écris comme quelqu’un d’un peu schizophrène. C’est assez clair dans les infidèles c’est un roman choral ou il y a quatre voix. Je ne sais pas si l'on peut lire mes romans et découvrir que je suis une femme. Souvent, sur les salons les gens sont surpris, certainement à cause du côté un peu tendu et de la noirceur de certaines histoires.  Néanmoins, mes consœurs et moi-même sommes tout à fait capables d'écrire des romans très noirs."

Des personnages libres

"Je n’avais pas envie seulement d’écrire une histoire violente ou une enquête bien huilée. Je vise toujours le roman total dans lequel il y a maintes possibilités. Je ne ferme aucune porte et je vois où le récit m’emmène. 

Il m’est impossible de voir loin quand j’écris même si j’ai un plan. Parfois il était trop carré et je le modifie et de nouvelles possibilités se tissent dans mes personnages. Je repère leur logique et je vais jusqu’au bout de leur chemin." 

Ecrire sur ses contemporains

"Mes personnages sont symptomatiques de notre époque: ce sont des marginaux, ils ont tous quelque chose à cacher. Dès le départ, mon ambition est d'écrire sur mes contemporains. Je n'observe pas d’une manière cynique, je me sens concernée. Je dépeins les sentiments de mes contemporains mais les miens aussi. Ce n’est pas une écriture moralisatrice. 

Le récit choral est le meilleur moyen d’essayer de capturer le monde momentanément.  Pour moi, la réalité n’est pas monolithique. Le chaos fait partie de nos vies. On essaye de chercher des règles de s’accrocher, mais on y arrive pas vraiment. Lorsque j’utilise plusieurs personnages, ça me permet d’observer ce chaos et de faire partie du mouvement."

Etre femme et écrire des polars

"Quand j’écris je n’ai pas l’impression d’être une femme, j’ai l’impression d’être un être humain. Je pense rarement en termes de genre. J’aime trop la liberté pour ça. 

J’écris des histoires parce que le monde me semble extrêmement complexe et parce que dans les romans on peut déployer sa sensibilité et d’élargir sa pensée. 

J'ai envie d'écrire sur ce qu'il se passe autour des femmes (Affaire Weinstein, "Balance ton porc"...) mais je ne sais pas par quel bout le prendre.  Tout le monde s’étripe autour de cette histoire mais je ne porte pas de jugements."

Bibliographie

les Infidèles

Les InfidèlesViviane Hamy, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......