LE DIRECT
Don Delillo

Don DeLillo : "J’observe les mots sur la page comme un peintre les coups de pinceau sur la toile"

21 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec l'écrivain américain Don DeLillo qui fête aujourd'hui ses 81 ans, à l'occasion de la parution de son dernier roman "Zero K", une plongée philosophique qui questionne le transhumanisme, la vie après la mort.

Don Delillo
Don Delillo Crédits : Marcello Mencarini/Leemage - AFP

Lundi livre dans le Réveil culturel, avec :

Don DeLillo, écrivain, pour Zero K, aux éditions Actes Sud.

Don DeLillo est l'écrivain des temps présents, et dans son nouveau roman, il questionne philosophiquement le transhumanisme et la question de la vie après la mort en nous plongeant dans un monde futuriste où l'on peut décider de choisir le moment de sa mort pour renaître quelques décennies plus tard augmenté...

Un corps dont la vie s’achève dans toutes ses dimensions pourrait être plus tard ramené à la vie... Aujourd’hui les scientifiques pensent que c’est possible, c’est même quelque chose qui est en train de se produire mais ces corps devraient être conservés dans des caissons de cryogénisation pendant sans doute 20 à 30 ans avant que la science atteigne les progrès suffisants pour parvenir à les ramener à la vie. Je trouve fascinante l’idée de la vie après la mort au sens littéral du terme. Ça fait des siècles que toutes sortes de religions ont cru en une forme de vie après la mort, mais plutôt spirituelle. Grâce à la science, on parle de vie physique après la mort. Cela soulève tout un tas de questions intéressantes…

J’ai écrit six romans durant les dix premières années de ma carrière d’écrivain, je me cherchais, je voulais écrire beaucoup et laissais peu de temps passer entre deux romans, puis au début des années 80 j’ai ralenti, je n’avais pas forcément de regrets concernant mes premiers romans mais j’ai alors compris quelque chose et je suis devenu un meilleur écrivain. J’ai commencé à faire beaucoup plus attention aux phrases, aux mots, aux lettres sur la page, à les observer sur la page comme un peintre observe les coups de pinceaux sur une toile.

Bibliographie

Zero K Don DeLilloActes Sud, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......