LE DIRECT
Douce France, de Geoffrey Couanon [débat sur le terrain avec le directeur d'Eurpacity]

" Douce France " ou l'éveil à la conscience citoyenne des jeunes des quartiers populaires

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le réalisateur Geoffrey Couanon pour son documentaire, " Douce France " ; une aventure écologique et sociale portée par des jeunes de banlieue

Douce France, de Geoffrey Couanon [débat sur le terrain avec le directeur d'Eurpacity]
Douce France, de Geoffrey Couanon [débat sur le terrain avec le directeur d'Eurpacity] Crédits : Geoffrey Couanon @Elzevir Films, 2021

Mercredi- Ciné

Tewffik Hakem s'entretient avec le réalisateur, Geoffrey Couanon pour son documentaire, Douce France, une aventure écologique et sociale qui donne la parole aux jeunes sur la pertinence du projet Europacity dans le triangle de Gonesse, et veut faire bouger les territoires de demain. Avec Amina, Sami et Jennyfer, lycéens d'une classe de banlieue parisienne, dans le 93.

Je ne suis pas que réalisateur, je suis aussi animateur dans les quartiers populaires, je fais du maraîchage, de l'agriculture, je travaille avec des jeunes… Et je pose cette question : " Qu'est-ce qu'on a envie de faire de nos vies ? "

Ce film, c'est en fait une rencontre avec des professeurs et des élèves. J'ai rencontré une classe, et j'ai eu un coup de foudre - alors on est partis dans une enquête - embarqué avec cette classe de Première. On a obtenu un financement participatif, avec cette logique d'associer aussi des gens du territoire : c'est constructif, faire des choses ensemble. 

" Les problématiques dont on parle résonnent partout "

Ce qui me plaît, c'est que ces jeunes, au début, veuillent des pistes de ski, aiment le loisir, recherchent le divertissement, le shopping. Puis, ils évoluent en fonction des gens qu'ils ont rencontrés dans cette démarche scientifique.

" Comment se faire son propre avis, quels sont les enjeux, les angles d'attaque autour de l'aménagement du territoire " ?

Autant de questions que l'enquête a suggérées - et c'est au cœur de leur programme de Première. Le film a été tourné il y a deux ans, tout résonne aujourd'hui encore. L'avenir, c'est la relocalisation, être près des gens, on l'a vu avec la pandémie de la Covid. Ce qui m'intéressait dans ce projet, c'est de donner à ces jeunes tous les outils : partir pour une aventure qui ferait réfléchir. On a envie de remettre tout le monde autour de la table - au sens propre du terme.

Douce France, de Geoffrey Couanon [Récolte dans la serre]
Douce France, de Geoffrey Couanon [Récolte dans la serre] Crédits : Geoffrey Couanon - Elzevir Flims 2021

" Amina, Sami, Jennyfer "

Amina, Sami et Jennyfer, ces trois personnages qui portent le film, c'est une rencontre dans une classe. Ce n'est pas un casting, ils ont pris la parole. Je ne crois pas qu'on soit toujours acteur de tous nos choix, on a tourné 220 heures de rushes pour 1h30 de film. On a laissé filer le temps…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Geoffrey Couanon
Geoffrey Couanon Crédits : Grabels - Elzevir Films

Extraits du film

Deux extraits du film documentaire, "Douce France ", de Geoffrey Couanon (2021)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......