LE DIRECT
Picasso réalisant Plat avec une arête de poisson - Cannes avril 1957. Musée Picasso, Barcelone

Emmanuel Guigon et Pierre Ducrozet : Picasso encore et partout

26 min
À retrouver dans l'émission

"Picasso, encore et partout". Avec Emmanuel Guigon, directeur du Musée Picasso à Barcelone et co-commissaire de l'exposition « La Cuisine de Picasso », et l'écrivain, Pierre Ducrozet, qui vit à Barcelone

Picasso réalisant Plat avec une arête de poisson - Cannes avril 1957. Musée Picasso, Barcelone
Picasso réalisant Plat avec une arête de poisson - Cannes avril 1957. Musée Picasso, Barcelone Crédits : David Douglas Duncan

MARDI - EXPO 

"La cuisine de Picasso", au Musée Picasso de Barcelone, jusqu'au 30 septembre 2018. Avec Emmanuel Guigon, directeur du Musée Picasso, et Pierre Ducrozet, écrivain. 

Plus de quarante expositions ont déjà été programmées dans le cadre du projet Picasso-Méditerranée, et ce n’est pas fini. Les musées et autres institutions comme la Cinémathèque française ont redoublé d’imagination pour trouver des thèmes autour de l'oeuvre "obstinément méditerranéenne" de Pablo Picasso. Exemple, avec l’exposition La Cuisine de Picasso, au Musée Picasso de Barcelone, actuellement.

[Emmanuel Guigon] C'est une exposition qui traverse toute l'oeuvre de Picasso. Elle s'ouvre par deux tous petits tableaux du tout début de la vie d'artiste de Picasso à Malaga où il est né, qui représentent l'espace de la cuisine, et se termine par un immense tableau de 1948 qui s'appelle La cuisine.

Il faut dire que la cuisine est présente, en tant qu'espace pour cuisiner, en tant que métaphore de l'atelier, dans toute son oeuvre ; que ce soit dans la peinture, la sculpture, la gravure, la poésie... dans chaque salle, il y a des œuvres très connues, des œuvres maîtresses, et en même temps, à côté d'œuvres mythiques, il y en a de moins connues qui prêtent à réfléchir. L'exposition est conçue comme un menu, où il y a à la fois, des plats de consistance et des tapas, des petites entrées....

Pablo Picasso, Restaurant - Paris, printemps 1914. Huile sur toile découpée collée sur du verre.
Pablo Picasso, Restaurant - Paris, printemps 1914. Huile sur toile découpée collée sur du verre. Crédits : FABA, photographe inconnu. En dépôt temporaire au Musée Picasso Malaga.

[Pierre Ducrozet] Dans cette exposition, j'ai vu beaucoup de toiles que je ne connaissais pas, je ne m'attendais pas à voir "La cuisine de Picasso", et pourtant, c'est une évidence ; toute son œuvre est traversée par un appétit vorace. Et donc, la cuisine est là, naturellement, avec des associations de couleurs incroyables, des variations autour du Déjeuner de Manet, des grandes sculptures avec des éléments de cuisine...

Devant nous, il y a cette phrase incroyable de Picasso qui m'a bouleversée que je vais vous lire en espagnol, puis vous traduire en français : " Je n'en peux plus de ce miracle qui est de ne rien savoir de ce monde et de n'avoir rien appris d'autre qu'à aimer les choses, qu'à les manger vivantes et à écouter leur adieu ".

Nature morte - Paris 1901. Huile sur toile.
Nature morte - Paris 1901. Huile sur toile. Crédits : Pablo Picasso, Musée Picasso Barcelone

Poème de Jacques Prévert : "Le peintre, La pomme Et Picasso", lu par Yves Montand (1949)

Programmation musicale 

Modern lovers, Pablo Picasso

Site du Musée Picasso de Barcelone.

*Les principales expositions Picasso dans le cadre des manifestations Picasso Méditerranée, recommandées par le Réveil Culturel :

- Au Musée national Picasso, à Paris, du 4 septembre au 13 janvier 2019 : Picasso. Chefs-d’œuvre !  réflexion et questionnement sur la notion de chef d’oeuvre chez l’artiste.  - Au Musée Granet,  à Aix en Provence, jusqu’ au 23 septembre 2018, l’exposition Picasso Picabia. Histoire de peinture, rassemble pour la première fois des œuvres exceptionnelles de deux figures phares de la modernité.  - Aux Carrières de  Lumières des Baux-De-Provence, jusqu’au 6 janvier 2019 : Picasso et les maîtres espagnols, une exposition numérique immersive. - Au Musée Fabre, de de Montpellier, jusqu’au 23 septembre, Picasso, Donner à voir, présente, pour la première fois à Montpellier, un panorama de l’œuvre de Picasso, s’articulant autour des années charnières. - Au Musée Matisse à Nice, jusqu’au 29 septembre, l’exposition Matisse et Picasso, La comédie du modèle, réunit une centaines d’œuvres des deux artistes.  - A Vallauris, jusqu'au 22 octobre ; Picasso, les années Vallauris.  

**Picasso toujours. A venir :

- Au Musée d'Orsay, du 18 septembre au 6 janvier 2019 ; Picasso. Bleu et rose. - A la Cinémathèque française de Paris-Bercy, du 3 avril au 28 juillet 2019, l’exposition Fellini/Picasso s’annonce "ambitieuse et absolument inédite, dans sa façon de rapprocher et de comparer ces deux immenses plasticiens, mettant en écho une cinquantaine d'oeuvres de Pablo Picasso avec les visions filmées de Federico Fellini ", promet le directeur de la Cinémathèque, Frédéric Bonnaud. 

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......