LE DIRECT
Eric Truffaz

Erik Truffaz : "J’ai le même rapport avec la trompette qu’avec la littérature"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le trompettiste Erik Truffaz pour la sortie de son album "Lune Rouge" chez Warner Music

Eric Truffaz
Eric Truffaz Crédits : Yuji Watanabe / Warner Music

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec le trompettiste Erik Truffaz pour la sortie de son album "Lune Rouge" chez Warner Music. Accompagné de sa poignée d’acolytes (Arthur Hnatek, Benoit Corboz, Marcello Giuliani), Erik Truffaz a façonné des sonorités inspirées par l’alignement des astres, avec l’ambition d’élever leur musique à un niveau digne de la science-fiction.

"La lune rouge, c'est un moment très particulier dans l'astrophysique qui présage pas mal de bonnes augures"

Les albums sont composés en groupe, avec des parties complètement improvisées et des parties qui sont écrites et interprétées. Et dans ces parties improvisées, j’ai eu l’envie et l’idée de donner des noms de constellations. Et donc ça faisait sens d’appeler l’album « Lune Rouge ».

Le procédé de composition, c’est souvent un laboratoire où l’on improvise ensemble. On en retire des thèmes. Ce que je préfère, c’est ce qui n’a pas été vraiment prévu. Une fois qu’on a enregistré les morceaux qu’on improvise, c’est là que je suis le plus sensible au résultat.

Eric Truffaz
Eric Truffaz Crédits : Yuji Watanabe / Warner Music

J’ai le même rapport avec la trompette qu’avec la littérature. Parfois je reprends un livre que j’ai lu il y a dix ans, et il n’y a plus la même musique. Et des fois je reprends une vielle trompette, et comme mon souffle et mon son ont changé, la couleur du son est différente.

"Ma philosophie de vie, c’est d’essayer d’être honnête avec moi-même, mais aussi de vivre en poésie. C’est adopter un regard sur la vie, une manière d’être au temps présent en essayant de magnifier chaque jour, chaque instant"

Au départ, une affinité musicale se construit sur un échange de sons. C’est-à-dire qu’on joue avec quelqu’un et il se passe quelque chose d’intéressant, de l’ordre de l’émotionnel. Pour ce qui me concerne, j’ai besoin qu’un musicien sache jouer et s’arrêter de jouer. C’est très important, parce qu’être virtuose, c’est comme quelqu’un qui apprend à parler et qui ne cesse jamais : il ne peut pas dialoguer. Il faut du vocabulaire bien sûr, mais aussi une écoute.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale

Erik Truffaz, Lune rouge

Erik Truffaz, Reflections (feat. José James)

Erik Truffaz, Tiger in the Train

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......