LE DIRECT
Sous terre

Et si nous allions voir sous terre ce qu'il s'y passe ?

21 min
À retrouver dans l'émission

L’auteur illustrateur, Mathieu Burniat, nous parle de biodiversité et d'écologie dans une bande dessinée qui nous emmène voir la vie au niveau du sol

Sous terre
Sous terre Crédits : Mathieu Burniat, éd. Dargaud 2021

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l’auteur illustrateur, Mathieu Burniat, pour Sous terre, une réflexion autour des êtres qui peuplent le sol et de leur rôle fondamental pour la vie de ce sol. Un album publié aux éditions Dargaud. Avec la collaboration du scientifique, Marc-André Selosse.

J'ai voulu une bande dessinée hybride, une BD qui parle d'écologie. Dans mes recherches, je me suis rendu compte que le sol abritait abritait près de 75% de la biomasse sur notre planète, dans une cuillère à café de terre, il y avait plus d'êtres vivants que d'humains sur notre planète. J'ai voulu m'y intéresser de près. J'ai demandé le conseil d'un biologiste, Marc-André Selosse, un scientifique qui s'intéresse aux microbes - et c'est ça que j'avais envie de faire. Il a été conquis. 

" On peut expliquer plein de choses plus encore qu'un simple texte par le dessin "

J'ai fait des études très générales et je me suis intéressé à la science. Je me suis dit que la BD était un moyen génial de faire passer l'information. Le monde entier est peuplé de bactéries mais c'est dans le sol qu'on en trouve le plus. C'est un sujet très vaste, j'ai commencé par demander à Marc-André Selosse les points essentiels pour expliquer le sol.

Sous terre
Sous terre Crédits : Mathieu Burniat, éd. Dargaud 2021

C'est une envie de parler des champignons qui m'a mené à cette enquête. J'adore les manger, et de fil en aiguille, je me suis rendu compte que le monde des champignons était un règne fabuleux. C'est un monde inversé, opaque, il a fallu attendre le microscope pour comprendre ce monde.

Sous terre
Sous terre Crédits : Mathieu Burniat, éd. Dargaud 2021

Pour le dessin, je ne pouvais pas être entièrement réaliste. Les animaux qui grouillent sous terre n'ont pas toujours de couleur, certains sont typés, pas tous. Donc, j'ai opté pour un dessin semi-réaliste. 

Je suis nourri par le manga et la nouvelle BD française - j'aime un certain type de manga au trait minimaliste. J'ai voulu donner de la couleur au sol, montrer que ce n'est pas un endroit inerte.

Mathieu Burniat (site)

Mathieu Burniat, invité du Réveil Culturel
Mathieu Burniat, invité du Réveil Culturel Crédits : Corinne Amar, juin 2021

Programmation musicale

Billy Ze Kick et les Gamins en folie, _Mangez-moi ! Mangez-moi !_1993

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......