LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Alpes françaises - juillet 2020

Etienne Klein, l'appel de la montagne

22 min
À retrouver dans l'émission

Dans " Psychisme ascensionnel ", un livre d’entretiens avec Etienne Klein, le physicien, philosophe des sciences, alpiniste, déclare son amour de la montagne

Les Alpes françaises - juillet 2020
Les Alpes françaises - juillet 2020 Crédits : FRANCK FIFE / - AFP

Lundi-Livre

Tewfik Hakem s'entretient avec Etienne Klein, physicien, philosophe des sciences, producteur de La Conversation scientifique, sur France-Culture, à propos de la parution de Psychisme ascensionnel. Un livre d’entretiens menés par Fabrice Lardreau, aux éditions Arthaud.  

« La montagne est devenue mon véritable topos : je m’y sens à l’aise  et parfaitement libre, ce qui est paradoxal, car c’est par nature un  monde de contraintes. Je m’y sens chez moi et, qui plus est, en  sécurité, ce qui constitue un autre paradoxe. »

Psychisme ascensionnel
Psychisme ascensionnel Crédits : Etienne Klein - Fabrice Lardreau - détail couverture, éd. Arthaud 2020

" Pendant le premier confinement, quand j'ai senti que les murs de mon appartement étaient trop proches "

J'ai tenté de pratiquer ce que j'appelle un " alpinisme de l'âme ", c'est-à-dire, de m'élever, en m'imaginant que j'étais sur quelque hauteur.

Découvrir la montagne à 20 ans, ca a été un véritable coup de foudre - et sans orage pour l'annoncer. J'étais arrivé en train, je dormais, j'ai été réveillé à l'arrivée du train en gare de Chamonix, et tout de suite, j'ai vu le paysage. Je n'ai pas pu décoller mon regard des sommets ; c'était ce lieu fascinant qui correspondait exactement à mon " topos " - un lieu où je me sens davantage exister que dans la banlieue parisienne où j'habitais à l'époque, où même, dans n'importe quel autre endroit qui n'a pas ce genre de perspective.

Quand vous êtes en montagne sur un sommet ou même dans un col, vous avez une vue monarchique sur le monde, le monde vous apparaît sous un angle différent et vous en faites une lecture qui peut être bouleversante, par rapport à vos manières habituelles de penser. J'ai effectivement pensé : C'est là-haut que ça se passe. J'ai commencé par faire de la randonnée avec des amis, je voyais des alpinistes mais il me semblait qu'une paroi de verre nous séparait. Puis j'ai franchi le pas, j'ai découvert l'alpinisme, et c'était le sport que j'attendais et qui m'attendait.

Si on a la chance de voir le point d'où on est, le village d'où on est parti ou bien, la vallée où on avait installé son campement, eh bien on la regarde avec un changement de perspective qui transforme radicalement le rapport qu'on a avec l'espace. Je pense à Einstein qui disait : " Construire une nouvelle théorie c'est comme escalader une montagne, on part d'un certain point et une fois qu'on voit ce point depuis le sommet de la montagne, la lecture qu'on en fait est complètement différente ". L'ascension en montagne permet aussi d'avoir de nouvelles idées, de formuler de nouveaux concepts que, sans elle nous n'aurions pas pu élaborer.

Etienne Klein, alpiniste, dans une montagne appelée "La Pointe percée", Massif des Aravi
Etienne Klein, alpiniste, dans une montagne appelée "La Pointe percée", Massif des Aravi Crédits : Denis Poussin (DR). Coll. E. Klein

Programmation musicale

Lucille Starr "Quand le Soleil Dit Bonjour Aux Montagnes

Bibliographie

Intervenants
  • physicien, producteur de Sciences en question sur France Culture
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......