Entretien avec le dessinateur, auteur de bande-dessinée, Fabcaro, pour son nouvel album "Formica, Une tragédie en trois actes"

Vendredi-BD
Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur de BD, Fabcaro, à l'occasion de la parution de son album, Formica, une tragédie en trois actes, (éditions 6 Pieds sous terre), qui nous dit tout du "charme" du repas en famille du dimanche. Une farce construite comme une pièce de théâtre.
J'avais envie de faire une BD en jouant avec les codes de la tragédie, avec des actes, une unité de lieu, de temps ; un repas de famille où on ne sait pas quoi se dire. Ça dit quelque chose des familles d'aujourd'hui, mais j'espère que celle-là n'existe pas, car j'ai poussé tout de même le curseur de l'absurde très loin. Disons, une famille de la classe moyenne, populaire, avec poulet du dimanche, une famille allez, de droite.
Ils n'ont pas de sujets de discussion, se demandent de quoi ils pourraient parler, tiens, de politique par exemple, ils pensent à un sujet de discussion raciste, cherchent des pistes.
"Ce sont des archétypes, il y a les parents, les deux sœurs et les deux maris qui viennent manger chez les parents. Forcément, on s'identifie un peu avec les discussions qui dégénèrent ou partent dans tous les sens"
Au départ, j'ai voulu respecter la contrainte de l'unité de lieu, de temps, ne pas sortir du cadre du repas, puis j'ai eu pitié du lecteur, je me suis dit ça risque d'être un peu lassant d'un point de vue narratif, graphiquement, alors de temps en temps, il y a des petites échappées à l'extérieur, avec les enfants qui jouent aux jeux des 7 familles dysfonctionnelles.

"Il y a une critique des discours qui peuvent avoir lieu dans les repas de famille mais j'ai quand même poussé le curseur très loin dans l'absurde"
Même la discussion raciste est complètement absurde, elle n'existe pas, c'est une fausse discussion raciste. En filigrane, c'est de quoi on parle quand on se retrouve dans des repas qu'on a fait mille fois, qu'on a abordé déjà tous les sujets, qu'on n'a pas forcément des affinités, ça m'amuse ce genre de situation : qu'est-ce qu'on fait quand on est ensemble, qu'est-ce qui nous lie, de quoi on parle pour échanger?

Ces repas à rallonge qui n'en finissent pas où on ressasse les mêmes thèmes c'est traumatisant. Je crois que c'est un truc assez universel. J'ai voulu traiter ça à la manière d'une tragédie avec un chœur antique. Le dessin est réaliste, je pense que ça n'aurait pas fonctionné autrement, et j'ai mis de la couleur.

Ce qui me passionne c'est sortir de l'actualité, me glisser dans ma bulle douillette. je ne fais pas d'actu politique, je suis hyper sensible, je trouve ça anxiogène. Mon truc, c'est descendre dans la rue et observer tout ce qui m'entoure.

Programmation musicale
Léo Ferré, L'esprit de famille, 1953
Bibliographie
Formica, Une tragédie en trois actes6 Pieds Sous Terre, 2019
- Dessinateur, auteur de bande-dessinée