LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Beaune

François Beaune : Omar et Greg, ou deux enfants de la ZUP qui se retrouvent au Front National.

26 min
À retrouver dans l'émission

Dans son dernier livre, "Omar et Greg", paru aux éditions Le Nouvel Attila, François Beaune nous fait entendre l'itinéraire de deux enfants de la ZUP, Omar et Greg, deux Français aux types inconciliables qui finiront par se retrouver à Marseille... sous la houlette du Front National.

François Beaune
François Beaune Crédits : Ed. Le nouvel Attila

lundi-livre

avec l'écrivain François Beaune, pour Omar et Greg, publié aux éditions Le Nouvel Attila. Deux enfants de la ZUP, Omar et Greg - l'un, né à Orgeval - un quartier de Reims, l'autre, ayant grandi à  Vaulx-en-Velin, se rencontrent à Marseille, se lient d'amitié, intègrent le Front National, questionnent la société, l'intégration, leur place, ce que signifie "être français". Dans leur parcours, ils croisent l'écrivain, à qui ils se racontent. 

Tout les opposait et tout les rassemble, et surtout leur origine ; c'est deux gars de la ZUP [* Zone à Urbaniser en Priorité] : l'un de celle de Vaulx-en Velin,  à Lyon,  l'autre de celle d'Orgeval, à Reims. L'un s'est trouvé une seconde famille, au Front national, très jeune, à quinze ans, à Lyon ; l'autre, Omar, se vit comme un rebelle, anti-fasciste, qui va se battre contre les fachos, et qui fera tout un parcours  intéressant, avant d'atterrir finalement, au Front National.

Omar et Greg
Omar et Greg Crédits : François Beaune

Omar s'est formé au militantisme par la gauche, mais n'a pas trouvé sa place, n'a jamais eu sa carte au FN mais se rapprochera de Jean-Marie Le Pen, figure paternelle pour lui, avec cette idée de "il faut dialoguer avec nos ennemis", et cette question qu'il se pose en permanence :  "comment je pourrais être Français ? "

Greg, je l'ai rencontré par hasard, c'était le voisin d'une copine. Il m'a raconté sa trajectoire, comment il était en train de sortir du FN, je lui ai proposé d'enregistrer nos conversations. Tout ce qu'il me racontait m'intéressait. A un moment donné, au bout de sept, huit mois, il m'a dit : il faut que je te présente Omar, on a eu une histoire curieuse lui et moi, il va te plaire. Et on est allés chez Omar. J'ai mis le micro, et c'était parti. J'ai continué simplement à les écouter.   

Avec leur rencontre au FN, j'avais trouvé la dramaturgie ; il y avait une histoire qui partait de leurs origines, depuis leur naissance à leurs questionnements, et cette montée, ce développement ; comment j'arriverai à trouver ma place dans cette société ? Cette question qu'on se pose tous, universelle : à quelle place je me trouve dans une société ?    

Site des Editions Le Nouvel Attila

Bibliographie

Omar et Greg

Omar et GregFrançois BeauneLe Nouvel Attila, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......