LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chroniques de jeunesse

Trois étés de la jeunesse de Guy Delisle dans une usine de papier

22 min
À retrouver dans l'émission

Avec " Chroniques de jeunesse ", retour en arrière dans les années 80, à Québec, au cœur d'une usine de papier, où le futur auteur de bande dessinée, Guy Delisle, alors étudiant aux Beaux-Arts, expérimentait le monde et le travail ouvriers

Chroniques de jeunesse
Chroniques de jeunesse Crédits : Guy Delisle - Editions Delcourt 2020

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l’auteur illustrateur de bande dessinée, Guy Delisle, à propos de ses Chroniques de jeunesse publiées aux éditions Delcourt. Un voyage, dans son Québec natal, au cœur d'une usine de papier où il fut employé, étudiant, trois étés de suite au milieu des années 80.                                    

Ca a été construit en 1929, à l'époque loin de la ville, avec ses grosses cheminées, juste à coté de cette ville, Québec, toujours très jolie, très propre. C'était du papier journal notamment pour le New York Times, donc ça allait partout dans le monde. De passage à Québec, j'ai pris contact avec quelqu'un qui m'a guidé, j'ai pu prendre des photos. Tout le reste est basé sur des souvenirs. 

" J'étais un étudiant assez timide à l'époque, et je me retrouvais dans l'usine avec des gens plutôt costauds. C'était comme de se retrouver dans un vestiaire de rugby "

C'était le passage aussi dans le monde professionnel. J'étais dans un contexte familial relativement loin du monde ouvrier dans lequel je me retrouvais, avec un père ingénieur, une mère professeur et moi, étudiant aux Beaux-Arts. C'était deux mondes. J'arrivais avec mon livre pour les pauses, "Des souris et des hommes" de Steinbeck, et je me souviens de mes larmes à la fin, espérant que personne ne m'avait vu pleurer.

Chroniques de jeunesse
Chroniques de jeunesse Crédits : Guy Delisle - Editions Delcourt 2020

" Ma grande chance quand j'étais jeune c'était de pouvoir aller à la médiathèque et de pouvoir lire le plus de Bd possibles, découvrir par le livre "

Le personnage principal du livre, c'est l'usine, puis forcément il y avait mon père, dont la relation avec lui était presque inexistante, puisque mon père est parti quand j'avais six ans. A cette époque, et sans doute c'était générationnel, les pères pouvaient partir sans garder de contact avec leurs enfants. Aujourd'hui, ca paraitrait impensable. Mon père était ingénieur dans cette usine : écrire ce livre, c'était aussi aller chercher le père.

Chroniques de jeunesse
Chroniques de jeunesse Crédits : Guy Delisle

Mon père est au centre de l'histoire. Je le voyais, il est vrai, à dose homéopathique. Parler de choses personnelles j'ai beaucoup de scrupules, mais pour le récit, préciser le contexte, c'était nécessaire. J'avais depuis très longtemps l'idée de parler de ces trois étés de ma jeunesse. Le Québec, j'y retourne régulièrement, je m'y sens à la maison. j'ai acquis une culture en France aussi, qui s'est additionnée à la première. J'ai voulu raconter cette époque. Quand j'ai commencé cette bande dessinée, planter le décor, une usine avec de la fumée, des grosses machines à dessiner, fut une de mes motivations.   

Guy Delisle
Guy Delisle Crédits : Vollmer- LO @Editions Delcourt 2020

Programmation musicale

Neil Young, Old man, look at my life (1972)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......