LE DIRECT
TOKYO, JAPAN 1984 - 25 DECEMBRE : Osamu Tezuka pose pour les photographes du Journal Asahi

Hommages en série pour Osamu Tezuka, le dieu du manga

22 min
À retrouver dans l'émission

Des auteurs de bande dessinée du monde entier rendent hommage à Oamu Tezuka en faisant revivre à leur manière les héros créés par celui qu'on appelle le "dieu du Manga", et parmi eux le scénariste Jean-David Morvan, invité du Réveil Culturel, à l'occasion de la sortie de "Tezucomi"

TOKYO, JAPAN 1984 - 25 DECEMBRE : Osamu Tezuka pose pour les photographes du Journal Asahi
TOKYO, JAPAN 1984 - 25 DECEMBRE : Osamu Tezuka pose pour les photographes du Journal Asahi Crédits : Journal Asahi - Getty

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec le scénariste de bande dessinée, Jean-David Morvan pour Tezucomi, une anthologie hommage à Osamu Tezuka, auteur de manga, cinéaste, producteur, père d'Astro Boy et celui par qui l'animation japonaise a été découverte en France. L'auteur s'est associé à l'illustrateur Scie Tronc pour les dessins : une parution aux éditions Delcourt/ Tonkam. 

"Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur œuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du  Dieu du manga, Tezuka."

Tezukomi
Tezukomi Crédits : Jean-David Morvan et Collectif - Editions Delcourt-Tonkam 2021

Osamu Tezuka (1928-1989) fut le fondateur du manga moderne, du manga de l'après-guerre. Il a commencé par redessiner des manga qu'il louait - il n'y avait pas d'imprimante à l'époque. C'était des dessins animés qui ont dû passer dans les années 60-70. Je l'ai découvert grâce manga, j'ai eu l'occasion d'aller au Japon dans les années 80, j'ai acheté ses manga en japonais - sans comprendre le japonais, mais ce n'est pas une obligation pour comprendre un manga.

" J'ai été content d'être contacté pour rendre hommage à Tezuka. C'était un choix éditorial, mais j'étais content d'être dedans "

La narration, c'est le mélange parfait entre entre le texte et l'image. Il y a plein de choses fabuleuses chez Tezuka qu'il a inventées. Il avait cette capacité de tout mélanger dans une histoire, même pour enfants. Il a créé des thèmes beaucoup plus adultes, même plus vite que la bande dessinée.

"Jusqu'à la fin de sa vie, Tezuka a été novateur" 

J'aime tout chez lui. Ce qui est intéressant, c'est son évolution tout au long de sa carrière. Les tous premiers dessins qui ressemblent à du Walt Disney dans les traits le sont un peu moins par la suite.  Beaucoup d'auteurs dont on a parlé par la suite, japonais, des années 70, ont été assistants de Tezuka, ils ont tous été un peu biberonnés à son travail.

" J'ai essayé de reprendre "Midnight" en histoire courte, en faisant apparaître les différents personnages de cette série que j'ai adorée."

Tezucomi
Tezucomi Crédits : Jean-David Morvan - Editions Delcourt- Tonkam 2021

J'ai travaillé avec Scie Tronc, illustrateur, qui travaillait dans l'atelier en face du mien, très fan lui aussi de manga, alors je lui ai proposé Midnight.

Midnight, c'est l'histoire d'un chauffeur de taxi de nuit à qui il arrive plein d'aventures avec les gens qu'il rencontre, et qui raconte ainsi Tokyo la vie, les gens. Chez Tezuka, il y a toujours de l'amour, et un peu de déviance aussi. Il a fait des études de médecine, il était jeune à l'époque de la guerre, ses images et ses histoires le montrent. Tezuka ne fera plus d'histoire, hélas, après Midnight.

Tezucomi
Tezucomi Crédits : Jean-David Morvan - Editions Delcourt - Tonkam 2021

Programmation musicale

Générique de la version animée de la première série TV japonaise de "Astro Boy", 1963

Extrait archive 

Stéphane Beaujon, dans Le Réveil Culturel, 28 octobre 2018

Jean-David Morvan
Jean-David Morvan Crédits : Olivier Roller - Editions Delcourt

Bibliographie

Tezukomi

Tezukomi Editions Delcourt/Tonkam, 2021

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......