LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"J'avais un rendez-vous" - réédition Le Tripode 2020

Hugo Pratt, dernier rendez-vous avec le Pacifique

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec Frédéric Martin, éditeur des éditions Le Tripode pour la réédition de "J’avais un rendez-vous", l'album ultime de Hugo Pratt. Avec la participation de l'historien et essayiste Michel Pierre, pour la réédition de "Aventureuses", consacré aux héroïnes dans les bandes dessinées de Pratt

"J'avais un rendez-vous" - réédition Le Tripode 2020
"J'avais un rendez-vous" - réédition Le Tripode 2020 Crédits : Hugo Pratt

Mardi - Voyages

Tewfik Hakem s'entretient avec Frédéric Martin, éditeur et fondateur des éditions Le Tripode, à l'occasion de la réédition, au Tripode, de J’avais un rendez-vous, dernier album de Hugo Pratt - paru en 1995, année de sa disparition. Dessins, aquarelles, photographies, texte ; le dessinateur, écrivain voyageur livre ses souvenirs dans ce carnet de voyage testamentaire et raconte son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992. Avec la participation de l'historien et essayiste, Michel Pierre qui évoque la réédition de l'album de BD, Aventureuses - consacré aux femmes dans l'œuvre de Pratt - co écrit et dessiné avec Hugo Pratt, aux éditions Casterman. 

Frédéric Martin

"Passer ma vie dans un monde imaginaire", écrivait Hugo Pratt. En 1990, il était déjà un peu fatigué. En 1992, au moment où il fait ce voyage dans le Pacifique, il était déjà malade. C'est une sorte de testament.

Depuis dix ans, je dirige une maison d'édition, Le Tripode, et je crois qu'elle prend ses racines dans ce livre, qui est plus qu'un livre pour moi, c'est un talisman. Il a été très important. J'avais vingt ans lorsque je l'ai lu, et vingt ans plus tard, vous vous retrouvez à lui donner une autre vie…

"Ce livre est magnifique parce que ce n'est pas seulement un carnet de voyage, c'est aussi un imaginaire qui se déploie, une vie qui se représente à vous"

"J'avais un rendez-vous" - réédition Le Tripode 2020
"J'avais un rendez-vous" - réédition Le Tripode 2020 Crédits : Hugo Pratt

Hugo Pratt est né en 1927, il est de la génération d'avant l'image, le cinéma, la BD… On a souvent dit de lui qu'il avait été l'inventeur de la littérature dessinée - je pense effectivement que son œuvre n'est pas juste une transposition de la littérature en images. Pourtant, sa reconnaissance est venue tardivement, près de cinquante ans après, avec ma génération, née dans les années 70.

"Je suis venu dans le Pacifique à la recherche d'un rêve ou plutôt, à sa poursuite" (Hugo Pratt) 

"La vraie vie est un songe", disait-il aussi, et il naviguait entre les deux, sans cesse. Il créait des mondes pour se défaire d'une histoire personnelle complexe, c'était aussi un immense lecteur. Il a agrégé à son univers pour le grandir un monde fait de lectures, de rêveries, de songes et de dispositions du temps. Il fait circuler son héros - son double - Corto Maltese  à toutes les époques. Ce qui m'a marqué, c'est cette capacité chez lui de dissoudre les frontières du temps et de l'espace.

"J'avais un rendez-vous" - réédition Le Tripode 2020
"J'avais un rendez-vous" - réédition Le Tripode 2020 Crédits : Hugo Pratt

Il a traversé un siècle très violent et très téméraire, il a été un magnifique voyageur au milieu de tout ça et, en même temps, il a bien vu cette accélération du XXe siècle. Plus que le voyage, aujourd'hui, on a perdu la lenteur du voyage. 

Aventureuses - éditions Casterman 2020
Aventureuses - éditions Casterman 2020 Crédits : Hugo Pratt

Michel Pierre

Ce livre fait avec Hugo Pratt du temps de son vivant, de nos conversations, est un livre consacré aux héroïnes dans l'œuvre de Pratt. Après l'album consacré aux personnages féminins autour de Corto Maltese, cette nouvelle édition portait sur l'ensemble des héroïnes créées par Pratt. 

Ce sont des personnages extraordinaires de "modernité" - de courage, d'invention, de mélancolie, d'autonomie, ce sont des figures féminines totalement indépendantes dans le XXe siècle dans lequel elles sont insérées.

Ce qui l'amusait, je crois, c'était que, tout en respectant beaucoup ses personnages, je joue d'un petit texte en mettant un peu de son univers ; que je prolonge un peu leur vie et l'atmosphère dans lequel elles évoluaient par ce qui relevait d'un article, un carnet intime, une description…

Archive

Archive INA. Hugo Pratt, 25 mai 1990), diffusion France 3 - Thalassa, le magazine de la mer 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......