LE DIRECT
Jacky Schwartzmann

Jacky Schwartzmann : "25 années de jobs variés m’ont nourri, j’aime bien dire que le meilleur endroit pour écrire un roman c’est la machine à café le lundi matin"

21 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec l'écrivain Jacky Schwartzmann qui signe un polar social et contemporain qui rassemble au-delà des clichés deux personnages opposés, une banquière BCBG et un faux caïd de banlieue, dans une fuite effrénée.

Jacky Schwartzmann
Jacky Schwartzmann Crédits : Hermance Triay

Jeudi polar dans le Réveil culturel, avec :

Jacky Schwartzmann, écrivain, pour Demain c’est loin, aux éditions du Seuil.

Jacky Schwartmann signe un roman court, haletant, un polar social et contemporain ancré à Lyon et qui nous embarque dans la folle cavale d’un duo atypique à la Bonnie et Clyde mais Bonnie est ici une banquière BCBG qu’un accident malheureux va entraîner bien malgré elle dans l’autre Lyon, celle du narrateur, François Feldman, issu de la classe populaire et qui affronte la vie avec plusieurs handicaps : « J’avais un nom de juif et une tête d’Arabe mais en fait j’étais normal »…

Le but de ce roman a été de mettre en présence deux personnages totalement opposés qui n’ont rien à voir et rien à se dire et qui dans la vraie vie ne se rencontreraient jamais. L’idée était de les mettre au même endroit avec un problème à résoudre ensemble et je me suis amusé à confronter les clichés que l’un avait sur l’autre...

Assez jeune j’ai compris que je n'irai pas loin dans les études de philosophie et j’avais déjà décidé d’être auteur et si possible d’en vivre un jour... Je me suis réfugié dans le travail alimentaire pour à la fois m’assumer et également avoir des choses à raconter, ces 25 années de jobs un peu variés (éducateur, barman, libraire, assistant logistique chez Alstom...) m’ont nourri et en plaisantant, j’aime bien dire que le meilleur endroit pour écrire un roman c’est la machine à café le lundi matin, je vais puiser mes histoires dans les vraies vies, les vrais boulots.

La chronique d'Oriane Jeancourt, rédactrice en chef littérature du magazine Transfuge

Aujourd'hui Oriane Jeancourt évoque cinq coups de coeur littéraires et trois coups de coeur cinématographiques à partager, à offrir :

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......