LE DIRECT
Couacs au Mont-Vérité

Jean-Christophe Menu : " Qu'est-ce qu'on peut encore inventer en bande-dessinée ? "

23 min
À retrouver dans l'émission

Figure majeure de la bande dessinée alternative, Jean-Christophe Menu sort un album au format classique franco-belge de 62 pages haut en couleurs ; " Couacs au Mont Vérité " permet à son auteur de rendre hommage à ses maîtres, F'murr, Mandryka ou Franquin

Couacs au Mont-Vérité
Couacs au Mont-Vérité Crédits : Jean-Christophe Menu

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l’auteur illustrateur Jean-Christophe Menu, pour Couacs au Mont-Vérité, un album paru aux éditions Dargaud. Dans un monastère perdu en haut d'une montagne, il était sept moines en tous points semblables et obsédés par la fin du monde…

A l'époque où j'avais publié les premières histoires du Mont-Vérité, j'ai essayé ensuite de déterminer les éléments d'une fiction qui m'était nouvelle - c'était l'époque où on inventait, dans le genre "Oulipo de la BD". Alors, qu'est-ce qu'on pouvait encore inventer ?

J'imaginais des univers dans des contrées désertiques, où l'auteur est face à lui-même, mais c'est un peu comme un cuisinier fou qu'on laisserait seul face à ses ingrédients : je ne sais même pas si ça va être mangeable. Donc, j'ai pensé à un monastère, sept moines et puis, un singe, un sphynx… Le narrateur prend peu à peu de la place et, tout à coup, le fil de l'histoire est menacé.

Couacs au Mont-Vérité
Couacs au Mont-Vérité Crédits : Jean-Christophe Menu, éd. Dargaud 2021

Je n'arrêtais pas de lancer de nouvelles pistes, il fallait bien que je les résolve ! Et en même temps, je voulais faire une BD classique où tout est bien qui finit bien, avec un banquet final. Me faire plaisir et embarquer le lecteur avec toutes mes facettes, et si il est dérangé, s'il ne comprend pas tout, tant mieux aussi.

Couacs au Mont-Vérité
Couacs au Mont-Vérité Crédits : Jean-Christophe Menu

C'est la première fois que je fais une BD aussi longue, aussi dense, un travail sur une telle distance - il m'a fallu deux ans - commencer, faire des pauses, travailler la couleur : peut-être n'en ferais-je qu'une dans ma carrière, j'ai voulu donner le max.

Il y a des cases en noir et blanc et il y a de la couleur. Avec le noir et blanc - si l'on pense au cinéma - on entre plus en profondeur, alors qu'avec la couleur, on est dans la fiction. J'ai travaillé au marqueur, au feutre, pour la couleur. Il y a une grosse part d'inconscient qui domine, dans l'histoire, avec des éléments que je ne peux pas toujours expliquer.

Programmation musicale

Eliado Romero Santos, La Muneca, 1970

Archive INA 1976. L'auteur illustrateur de BD, F'mur, s'exprime sur sa bande dessinée, Le génie des Alpages (1976, éd. Dargaud)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......