Jean-François Chougnet, directeur du MUCEM de Marseille, et commissaire de l’exposition « Joana Vasconcelos, Exagérer pour inventer », à l’Hôtel des Arts de Toulon, est l'invité du Réveil Culturel.

mardi - expo
avec Jean-François Chougnet, commissaire de l'exposition "Joana Vasconcelos, Exagérer pour inventer", présentée à l'Hôtel Départemental des Arts de Toulon. Une réflexion autour de l'oeuvre de l'artiste lisboète qui interroge le féminin social et politique via des objets de tous les jours, et des traditions artisanales portugaises.

C'est une série qu'elle a développée, qu'elle appelle " les Valquírias " [les Valkyries], inédite et produite par l'Hôtel Des Arts de Toulon. Elle la détourne en en faisant une sorte de monstre textile. Elle a beaucoup travaillé sur cette figure de la Valkyrie. Une Valkyrie ? - C'est comme moi, vous dira t-elle ; un personnage un peu méchant, pas très sympathique et un peu ronde.
Elle est née en 1971, c'est une jeune artiste, le coup d'Etat militaire de 1974 - la Révolution des Œillets - fait partie de son histoire. Elle a fait des études à Lisbonne dans une école des Beaux-Arts, de grande liberté à cette époque, avec une formation en bijoux. C'est quelqu'un qui a beaucoup travaillé et qui travaille aussi dans les pièces prévues pour l'exposition.

Je dirais qu'elle provoque et qu'elle s'amuse. Elle est exactement là où on ne l'attend pas. Ce n'était pas courant la manière dont elle travaillait au Portugal. Pour une artiste, jeune, et femme de surcroît, c'est une bagarre de travailler dans l'international. Son nom a circulé, elle s'est fait connaître de beaucoup de collectionneurs, puis il y a eu l'idée de Jean-Jacques Aillagon de l'inviter à exposer à Versailles (en 2012)....
En France, je pense qu'elle est unique. Au Portugal, elle n'est pas la seule, les artistes sont tout de suite propulsés sur la scène internationale. Le Portugal est très cosmopolite. Il y a de fortes références chez elle à la culture populaire, la chanson... Le détournement est la matrice de l'art contemporain, et il y a des tas de matières qu'elle a détournées;

Programmation musicale :
Diamond Dave , The Bird and The Bee
Expositions de Joana Vasconcelos :
L'exposition "Exagérer pour inventer" est à l'Hôtel départemental des arts de Toulon, jusqu'au 18 novembre 2018.
Le Musée Guggenheim de Bilbao consacre de son côté une première anthologie des œuvres de Joana Vasconcelos, jusqu'au 11 novembre prochain.
" I want to break free", au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, du 5 octobre 2018 au 17 février 2019.

Bibliographie
Exagérer pou inventerEditions Courtes et Longues, 2018