LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Teulé

Jean Teulé : " Mes idées de roman arrivent toujours par hasard, il suffit de prendre le train "

26 min
À retrouver dans l'émission

L’ecrivain Jean Teulé est notre invité pour la parution de son roman, " Gare à Lou ! ", aux éditions Julliard.

Jean Teulé
Jean Teulé Crédits : Philippe Matsas @ Editions Julliard

Lundi-livre

Tewfik Hakem reçoit le romancier Jean Teulé pour Gare à Lou ! paru aux éditions Julliard. L'auteur, populaire et fier de l'être, fait partie de la vingtaine d'écrivains français qui vivent de leur plume. Y a t-il une recette pour faire de la littérature populaire ?  

Ça se passe dans un pays jamais nommé, et j'avais envie de retourner à la fiction, faire ce qu'on veut ça fait du bien. Je cherchais des idées je ne trouvais pas, un soir, je prends le train de 20 heures au lieu de celui de 18 heures, un contrôleur arrive, me regarde, demande à voir mon billet me colle une amende. Au moment où il se retourne, je lui dis : je vous souhaite un grand malheur pour bientôt, si ça vous arrive, souvenez-vous de moi. J'avais trouvé mon histoire. 

A douze ans, mon héroïne entre en crise d'adolescence, au bout d'un moment elle se demande si c'est si bien que cela de souhaiter du mal, elle en a un peu marre, et les trois chefs de guerre qui l'ont enlevée, qui doivent s'occuper d'elle nuit et jour et lui transmettre l'ordre de la Présidence, commencent à regretter le temps de la bombe atomique, qui était autrement plus facile à manier que cette gamine avec acné et appareil dentaire qui se révèle ingérable.

Gare à Lou! Extrait. Editions Julliard
Gare à Lou! Extrait. Editions Julliard Crédits : Jean Teulé

C'est une fable ou un conte futuriste, un peu fantastique. Je ne comprends pas bien mes livres, je ne les comprends que quand les gens les lisent et m'en parlent. Pour celui-ci, j'avais une fin, j'avais surtout envie de prendre les gens par la main, les emmener ailleurs, dans une histoire complètement barrée, dans un autre monde.

Gare à Lou ! Extrait (2e page suite), éd. Julliard
Gare à Lou ! Extrait (2e page suite), éd. Julliard Crédits : Jean Teulé

Il y a des images à l'intérieur oui, j'aime bien ça, c'est mon passé de dessinateur de bande dessinée, les illustrations, je les ai faites moi-même.  

La mère de Lou ressemble à ces femmes seules que je rencontre quand je vais en province, qui élèvent un enfant, sont pauvres, si pauvres qu'elles sacrifient leur repas pour nourrir leur enfant, s'habillent de vêtements prêtés par des collègues ; j'avais envie que la mère de Lou, Roberte, soit un beau personnage, et raconter son chagrin - parce que sa fille est kidnappée par l’État.

J'ai voulu qu'il y ait, dans Lou, Rimbaud, et Aragon qui récite "Le Dormeur du Val". Rimbaud, Verlaine, Villon sont mes trois poètes phares.

Je me sens bien quand j'écris. Il paraît qu'on n'est qu'une vingtaine d'écrivains qui pourraient ne vivre que de ça, j'ai la chance de vivre rien qu'en racontant des histoire aux gens, c'est un pied total, ça ! Le matin, on se lève quand on veut - écrivain y a pas de réveil - je travaille au rythme que je veux, je fais strictement ce que je veux, personne ne me donne  un ordre, et j'en vis très bien.

Programmation musicale 

Stacey Kent, Little Girl blue

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......