LE DIRECT
Mister Cerveau

Jean-Yves Duhoo : "Le cerveau est un vrai continent"

22 min
À retrouver dans l'émission

" Mister Cerveau " : une enquête et un voyage au cœur de notre cerveau pour comprendre les mystères de notre système nerveux central, par l’auteur illustrateur Jean-Yves Duhoo

Mister Cerveau
Mister Cerveau Crédits : Jean-Yves Duhoo @Editions Casterman 2021

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur illustrateur Jean-Yves Duhoo, pour son album, Mister Cerveau, paru aux éditions Casterman.

Le cerveau est un vrai continent, c'est vrai que j'ai passé deux ans à ne penser qu'à ça, à lire beaucoup de revues scientifiques, de pages internet dont l'une m'entraînait vers l'autre et ça n'en finissait plus, je me suis vraiment plongé dedans, seule solution pour se sortir d'un tel sujet.

Mister Cerveau
Mister Cerveau Crédits : Jean-Yves Duhoo

C'est un genre qui me correspond bien, un côté pédagogique dans lequel je peux mettre un peu d'histoire, un peu de science, beaucoup d'humour. 

" Tous les aspects qui permettent de traiter un sujet au sens large, ça m'intéresse beaucoup, et la bande dessinée est un moyen rêvé pour cela "

C'est un moyen d'expression qui allie les textes et les dessins, c'est une mystérieuse combinaison des deux qui crée la bande dessinée ; on écrit, on dessine mais on n'est pas dans l'illustration, on n'est pas dans le texte, mais dans ce mélange unique qui permet d'aborder tous les thèmes.

" La bande dessinée permet de désamorcer les difficultés, les concepts compliqués à faire comprendre, alors on crée un petit personnage ou bien, l'auteur se met en scène "

Je me mets en scène aussi, parce que je me retrouve moi-même parfois en face de situations difficiles à comprendre. Pendant plusieurs années, j'ai fait des reportages scientifiques, je rendais visite à des laboratoires, beaucoup ceux du CNRS. Au début, je me demandais comment j'allais être accueilli, et puis, c'est dans la période de mes reportages pour Spirou que je me suis rendu compte combien le dessin pouvait être un moyen royal de comprendre la science.

Mister Cerveau
Mister Cerveau Crédits : Jean-Yves Duhoo @Editions Casterman

Je me suis plongé dans des informations d'aujourd'hui. Il y a un siècle, le cerveau servait à refroidir le sang, et le siège des émotions et de la pensée il y a quand même un certain temps de cela était dans le cœur ou dans la poitrine. Cela paraît surprenant de penser cela aujourd'hui, mais c'était comme ça. 

J'aime bien qu'il y ait des passerelles avec l'histoire justement, comment c'était perçu chez les anciens Egyptiens, au Moyen-Age, au XIXe siècle… Il y a toutes ces dimensions intéressantes à traiter. C'est une exploration tellement mouvante ce continent cerveau, avec des découvertes permanentes. Je ne vise pas la vérité absolue de la recherche aujourd'hui, j'avais envie de donner une vision globale.

Programmation musicale 

Pierre Louki, Ma tête et mon cerveau, 1996

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......