LE DIRECT
Le long des ruines (détail planche)

L'auteur de BD Jérémy Perrodeau dans le cerveau d'une jeune femme dans le coma

22 min
À retrouver dans l'émission

Avec " Le long des ruines ", récit de science-fiction et voyage intime, l’auteur illustrateur Jérémy Perrodeau nous fait entrer à l'intérieur d'un cerveau à la recherche d'une conscience perdue

Le long des ruines (détail planche)
Le long des ruines (détail planche) Crédits : Jérémy Perrodeau - Editions 2024

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l’auteur illustrateur de bande dessinée, Jérémy Perrodeau, pour son album, Le long des ruines, éd. 2024 Cette BD, dans des tonalités de bleus, de blancs et de brumes, imagine une mission de sauvetage dans le cerveau d’une jeune femme.

" La ville s’étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel  F. Monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et  soldat d’élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. Leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels Samuel voyage pour retrouver les consciences perdues. Il plonge et les ramène à la vie ". (Jérémy Perrodeau, Le Long des ruines)

Rose Midori est dans le coma depuis plusieurs années et sa famille qui est au désespoir contacte Samuel F.  Monroe . Accompagné d'Anha, la sœur de Rose, Monroe part explorer le cerveau blessé de la jeune femme.

Très rapidement, en installant le récit j'avais envie de faire une relecture contemporaine du western et j'avais en tête l'idée d'un héros mercenaire qui vient résoudre une situation. Il arrive, non pas à cheval mais au bord d'un aero train et il vient au secours d'un couple qui habite une île flottante au milieu d'une ville tentaculaire qu'on imagine à l'échelle planétaire.

Le long des ruines
Le long des ruines Crédits : Jérémy Perrodeau, Editions 2024

Il travaille seul, il se trouve que cette fois-ci il est accompagné dans ce voyage virtuel et aussi dangereux par la sœur de la jeune femme qu'il doit réveiller, et qui veut absolument venir avec lui dans cette expédition. Il en devient à son insu protecteur, en même temps qu'il lui enseigne ce qu'il en est de ce qu'ils traversent.

Le long des ruines
Le long des ruines Crédits : Jérémy Perrodeau

" C'était un désir d'entrer au cœur de la psychologie de mes personnages, en tentant de retranscrire ce qui les taraudait "

C'est ce que j'avais envie de travailler dans ce récit. Je me suis intéressé à la notion de ruines virtuelles, notamment à des articles qui parlaient de ces mondes où plein de gens vivaient une "second life" , une vie virtuelle - ces dispositifs ont connu un âge d'or puis ont été délaissés, ces ruines et ces espaces sont restés. Cette idée m'a travaillé, j'ai voulu réfléchir à ce que je pouvais en faire. C'est là où j'ai fait le lien avec l'idée du coma, de l'esprit à l'abandon, et où j'ai fait intervenir mes personnages… 

Le long des ruines
Le long des ruines Crédits : Jérémy Perrodeau

" J'ai tendance dans mes récits à donner beaucoup de place au décor , j'ai envie que le décor devienne un personnage "

Mais ici, finalement, c'est Rose qui est derrière tout. J'ai voulu entrer dans mon personnage, en me concentrant sur ce qu'elle pouvait penser, c'est pareil pour la sœur, ce qui l'occupe, ce monde inconnu pour elle, ses relations avec sa sœur, les non-dits qui traversent…

Le long des ruines
Le long des ruines Crédits : Jérémy Perrodeau, Editions 2024

Programmation musicale

Etienne Jaumet, Theme de Yoyo ( 2018 )

Le long des ruines,
Le long des ruines, Crédits : Jérémy Perrodeau, Editions 2024
Jérémy Perrodeau
Jérémy Perrodeau Crédits : @ Editions 2024

Bibliographie

Le long des ruines, 2021

Le long de ruinesEditions 2024, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......