LE DIRECT
The Brawler (Mukkabaaz), un film de Anurag KASHYAP

Jérôme Baron : "Anurag Kashyap raconte l’Inde à la Tarantino, c’est le trouble-fête du cinéma contemporain indien"

21 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec Jérôme Baron, directeur artistique et délégué général du Festival des 3 Continents à Nantes, qui met à l'honneur les cinémas d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.

The Brawler (Mukkabaaz), un film de Anurag KASHYAP
The Brawler (Mukkabaaz), un film de Anurag KASHYAP Crédits : Stray Dogs

Mercredi cinéma dans le Réveil culturel, avec :

Jérôme Baron, directeur artistique et délégué général du Festival des 3 Continents à Nantes jusqu’au 28 novembre 2017.

Le Festival des 3 Continents présente à Nantes une histoire du cinéma argentin illustrée par 23 films à découvrir ou redécouvrir, une autre facette du cinéma indien ainsi que l'incroyable destin du réalisateur sud-coréen Shin Sang-ok au travers de la projection de 14 films rares.
Avec le directeur artistique et délégué général du Festival, Jérôme Baron, nous revenons sur plusieurs films qui vont marquer le festival : El Romance del Aniceto y la Francisca de Leonardo Favio (1966), Pizza, beer and cigarettes de Bruno Stagnaro et Israel Adrian Caetano (1997) et The Brawler de Anurag Kashyap (en salles l'année prochaine).

Depuis une dizaine d’années, une nouvelle scène cinématographique argentine est apparue, appelée « le nouveau cinéma argentin », mais les films plus anciens étaient parfois oubliés ou totalement méconnus. On retrace donc l’histoire du cinéma argentin à rebours, en partant des films contemporains et on ramène sur le devant de la scène des films inédits.

El Romance del Aniceto y la Francisca, un film de Leonardo FAVIO
El Romance del Aniceto y la Francisca, un film de Leonardo FAVIO

Anurag Kashyap est le grand agitateur de la scène contemporaine indienne. Il n'est pas à la marge ni dans un cinéma d'auteur trop tranché mais toujours à la lisière du cinéma commercial mais qui reprend les codes de Bollywood pour mieux les retraverser.

The Brawler (Mukkabaaz), un film de Anurag KASHYAP
The Brawler (Mukkabaaz), un film de Anurag KASHYAP Crédits : Stray Dogs

En quelques années, Shin Sang-Ok est devenu le plus puissant producteur et cinéaste de son pays, la Corée, à tel point que l’organisation industrielle moderne du cinéma coréen dépend quasiment des premiers jalons posés par Shin Sang-Ok. Il a inspiré le modèle de développement économique et cinématographique de son pays.

Prince Yeonsan, un film de SHIN Sang-ok
Prince Yeonsan, un film de SHIN Sang-ok Crédits : Shin films
Intervenants
  • directeur artistique et délégué général du festival des 3 continents à Nantes
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......