LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"11 fois Fátima" de João Canijo

João Canijo : "Ce pèlerinage à Fatima est une fiction déguisée en documentaire"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le réalisateur João Canijo à l'occasion de la sortie de son film "11 fois Fatima"

"11 fois Fátima" de João Canijo
"11 fois Fátima" de João Canijo Crédits : © JHR Films

Mercredi - ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec le réalisateur portugais João Canijo, à l'occasion de la sortie de son film 11 fois Fátima. Fátima est devenu au fil des années un lieu incontournable de pèlerinage pour les catholiques. João Canijo suit le pèlerinage de onze femmes d'un même village du Nord du Portugal, qui parcourent 400 kms à pied en dix jours jusqu'à Fátima. Une épreuve tout aussi physique que psychologique. 

L'idée initiale, c'était de parler de femmes ensemble. L'épiphanie est le pèlerinage à Fátima. Elles sont ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans des conditions extrêmes, ce qui rend beaucoup plus aigu, à fleur de peau, les conflits.

Le pèlerinage à Fátima n'a rien à voir avec celui de Saint-Jacques de-Compostelle. La plupart des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont de beaux chemins, on marche 25 kms par jour, on est dans la contemplation des paysages et de soi. Fátima, c'est une épreuve...

Fátima, c'est une épreuve,  il faut souffrir sinon ce n'est pas gratifiant

"11 fois Fátima" de João Canijo
"11 fois Fátima" de João Canijo Crédits : © JHR Films

Le plus grand éloge, celui qui me réjouit le plus, c'est quand on me demande si mes actrices sont des professionnelles : oui, elles sont toutes actrices. Mais pour la préparation du film, elles ont fait de vrais pèlerinages, et les figurants qu'elles rencontrent dans le film sont de vrais pèlerins rencontrés dans ces mêmes pèlerinages.

Tout est volé à la réalité : chacune des actrices avait fait un pèlerinage de son côté, avait enregistré sur son téléphone son journal. Après cela, il s'agissait de mettre ensemble toutes ces expériences. On a donc inventé un faux pèlerinage, où elles étaient filmées vingt-quatre heures sur vingt-quatre exactement comme dans une télé-réalité.

"11 fois Fátima" de João Canijo
"11 fois Fátima" de João Canijo Crédits : © Joana Linda

Je voudrais bien que mon cinéma s'inscrive dans une veine réaliste et non pas naturaliste. J'ai eu un maître, Manoel de Oliveira - même si nos cinémas sont très différents. Oliveira avait dans l'idée que la réalité n'était pas représentable et qu'il fallait seulement la présenter, un peu à la Bresson. Et moi, non, je crois à l'interprétation de la réalité ou d'un personnage. 

11 fois Fátima sort en salles le 12 juin 2019. 

Programmation musicale

Roberta Sá, António Zambujo & Yamandú Costa - Eu Já Não Sei

Vulfpeck - Rango

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......