LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des jardiniers amateurs et citoyens filmés par Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias

Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso : "On a utilisé la pétition comme une arme de persuasion massive pour faire changer les choses sur la question des semences traditionnelles"

20 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec les réalisateurs Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias pour le documentaire "Des Clics de Conscience", l'itinéraire d'une simple pétition devenue amendement.

Des jardiniers amateurs et citoyens filmés par Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias
Des jardiniers amateurs et citoyens filmés par Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias Crédits : Comunidée

Mercredi cinéma dans le réveil Culturel, avec :

Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, réalisateurs du documentaire Des Clics de Conscience, en salles le 4 octobre 2017.

Jonathan Attias est le créateur du blog vidéo Comunidée dans lequel il part à la rencontre des initiatives citoyennes.
Alexandre Lumbroso a rejoint Comunidée après une formation de recherche en économie. Tous deux, ils réalisent des web-documentaires sur l'écologie politique. C'est dorénavant par le travail cinématographique qu'ils s'impliquent pour voir éclore un "monde nouveau".
Aujourd'hui, nous signons de plus en plus de pétitions sur internet, mais que deviennent réellement nos clics une fois ces pétitions signées ?
Le documentaire Des Clics de Conscience nous éclaire et raconte l'émergence de la place du citoyen dans le processus démocratique.
En lançant #YesWeGraine, une pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen avec le soutien non négligeable de Joël Labbé, sénateur sans étiquette, qui déposera leurs amendements.
Ce film est une immersion dans la quête de deux jeunes citadins dont la simple pétition a bousculé l'Assemblée Nationale et s'est transformée en amendements sur la plateforme ParlementetCitoyens.

Nous avons lancé la pétition #YesWeGraine pour préserver les semences traditionnelles et que les agriculteurs puissent s’échanger librement ces semences du domaine public. Nous voulions mettre en avant le combat des jardiniers amateurs pour préserver la biodiversité.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

On peut penser que les pétitions ne servent à rien mais aujourd’hui, c’est un pouvoir médiatique qui permet de mettre en lumière une question et le témoignage d'un citoyen. De là à penser que de manière automatique une pétition va devenir une loi, ce n’est absolument pas vrai. On se rend compte que les parlementaires sont de plus en plus à l'écoute de ce nouveau média qui permet de faire remonter des revendications de citoyen jusqu’au palais de décision. La pétition est le relais d'une pensée, d'un témoignage. C’est pour ça qu’on l’on utilisée comme une arme de persuasion massive pour faire changer les choses sur la question des semences traditionnelles.

Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias
Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias Crédits : Comunidée

Où voir le film ?

Cliquez sur le lien pour connaître les lieux où voir le film

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......