LE DIRECT
Arzner Dorothy, "Et la femme créa Hollywood"

Hollywood Babylone, la face cachée de l'industrie des films américains

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec les réalisatrices, Julia et Clara Kuperberg, à l'occasion de la sortie de leur coffret DVD "Il était une fois Hollywood".

Arzner Dorothy, "Et la femme créa Hollywood"
Arzner Dorothy, "Et la femme créa Hollywood" Crédits : Il était une fois Hollywood, Editions Montparnasse

Mercredi-ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec les sœurs Julia et Clara Kuperberg, à l'occasion de la sortie de leur coffret DVD, Il était une fois Hollywood. paru aux Editions Montparnasse. Hollywood, face cachée : les réalisatrices réunissent dix documentaires sur les coulisses de Hollywood, depuis la naissance de l'industrie américaine des films.

[Clara Kuperberg] On nous appelle les soeurs Kuperberg. On est des passionnées de cinéma américain depuis toujours, on est nées dans le cinéma, on passait notre temps à regarder des films. Aujourd'hui, c'est un gros budget, tout notre argent passe dans le choix et l'achat d'archives à partir desquels on construit de nouvelles idées, de nouveaux films.

[Julia Kuperberg] Le cinéma français, italien n'est pas autant un miroir de la société que le cinéma américain à ses débuts. Ce qui est important pour nous, c'est conceptualiser : ce qu'on adore c'est l'histoire, l'histoire américaine, et on se sert du cinéma pour parler de l'histoire. On ne connaissait pas cet épisode mais Hollywood a été créé au début du siècle par une femme, Alice Guy Blache, secrétaire de Gaumont. Elle a été la première à faire un film narratif, "La fée aux choux ", en 1895. Elle a ensuite été oubliée.

Alice Guy Blache, '" Et la femme créa Hollywood "
Alice Guy Blache, '" Et la femme créa Hollywood " Crédits : Julia et Clara Kuperberg, Il était une fois Hollywood, éd. Montparnasse

Pour chaque documentaire, l'enquête dure six mois voire un an, avant de partir tourner. On fait tout à quatre mains. Le documentaire sur Les Pionnières, les femmes qui ont créé Hollywood au début du siècle, a été très dur à faire - dans les années 40, ces femmes ont été effacées, n'apparaissent nulle part - jusqu'aux cinéphiles qui nous traitaient de mythomanes à l'idée de vouloir faire ce film.

[Clara Kuperberg] Il est essentiel pour nous que ce soit des sujets accessibles pour tous et pas seulement aux cinéphiles. On est obsédées par le rythme, la voix off, on veut que le spectateur ne s'ennuie jamais.  On nous trouve classiques dans notre approche, on prend cela comme un compliment.

Coppola et De Niro
Coppola et De Niro Crédits : Il était une fois Hollywood© Steve Schapiro

Bande annonce, Il était une fois HollywoodThis is Orson Welles :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale : 

Brigitte Fontaine, _La Métro (_2006).

Julia et Clara Kuperberg
Julia et Clara Kuperberg Crédits : Frédéric Basset

Bibliographie

Intervenants
  • Réalisatrice et productrice, co-fondatrice de Wichita Films
  • Réalisatrice et productrice, co-fondatrice de Wichita Films
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......