LE DIRECT
L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras - traduction et adaptation de Corinne Quentin

Kan Takahama : "L'Amant de Duras est un style qui laisse beaucoup de place à l'imaginaire"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l’auteure illustratrice japonaise de bande dessinée, Kan Takahama, pour son adaptation de "L’Amant" d’après le roman de Marguerite Duras

L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras - traduction et adaptation de Corinne Quentin
L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras - traduction et adaptation de Corinne Quentin Crédits : Kan Takahama - Editions Rue de Sèvres

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l’auteure illustratrice japonaise de bande dessinée, inoubliable mangaka de La lanterne de Nyx (éditions Glénat), Kan Takahama, pour son adaptation de L’Amant d’après le roman de Marguerite Duras, publié aux éditions Rue de Sèvres, et la traductrice du roman graphique et son interprète, Corinne Quentin 

Kan Takahama

C'est un sujet très différent de celui de ma série précédente, La lanterne de Nyx. C'est vrai qu'adolescente j'étais très attirée par la littérature française. A l'âge de vingt ans, j'ai eu cette chance que mon premier livre soit publié en France, ce qui m'a permis de garder un lien avec le français. 

Corinne Quentin

Les éditions avaient proposé à Kan Takahama une adaptation d'un roman. J'ai suggéré L'Amant de Marguerite Duras, elle m'a répondu : c'est incroyable, j'avais la même idée en tête. L'édition japonaise sort courant février sous la même forme [grand format], mais au Japon il sera vendu sur les étagères de manga.

Kan Takahama

"Je suis allée faire un reportage au Vietnam pour prendre des photos sur place, essayer surtout d'expérimenter sur les lieux-mêmes les sentiments que Duras a pu éprouver à ce moment-là"

J'ai passé là-bas une dizaine de jours. Il reste pas mal de bâtiments de l'époque - la maison du Chinois, au fond des ruelles beaucoup de maisons anciennes - mais la maison où habitait Duras a disparu. J'avais envie de faire quelque chose d'assez fidèle. Ça a donné ce que vous avez entre les mains.  

"Je n'avais pas l'intention de faire une BD érotique, les scènes d'amour prennent leur juste place à l'intérieur du récit"

J'ai découvert ce roman à la bibliothèque de l'école, j'avais 17 ans , et j'ai été attirée par l'impression que ce livre me montrerait quelque chose de l'univers adulte dont je ne connaissais rien. J'ai retrouvé des points communs avec moi : on était une famille pas très riche, ma mère nous élevait, j'avais deux frères... Je me suis projetée.

L' Amant, d'après le roman de Marguerite Duras
L' Amant, d'après le roman de Marguerite Duras Crédits : Kan Takahama

Je me sentais proche de Duras. J'ai vécu une période d'alcoolisme, je continuais à écrire, à faire du manga, mais je me disais : je ne veux pas finir comme Duras. Quand j'ai commencé à dessiner, je me suis mise dans ses pas, et plutôt que d'entrer dans sa peau, j'ai eu envie de prendre un peu de distance et de la regarder. 

L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras
L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras Crédits : Kan Takahama

Duras avait une cinquantaine d'années quand elle s'est mise à écrire "L'Amant", je l'ai transposée en un peu plus âgée. Elle est très belle sur les photos, à cinquante ans, elle le savait, mais j'ai l'impression que plus âgée elle se voyait aussi plus de l'extérieur. Au Japon aujourd'hui, les jeunes qui la lisent disent que son style est difficile. Je pense au contraire que c'est un style qui laisse beaucoup de place à l'imaginaire.

Kan Takahama - janvier 2020
Kan Takahama - janvier 2020 Crédits : Corinne Amar - Radio France

Programmation musicale

Les Rita Mitsouko, Les amants (accoustique) 1996

L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras - inédit pour Le Réveil Culturel
L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras - inédit pour Le Réveil Culturel Crédits : Kan Takahama- à Paris, janvier 2020
Intervenants
  • mangaka japonaise
  • Directrice de l'agence littéraire le Bureau des Copyrights Français (BCF) à Tokyo, traductrice
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......