LE DIRECT
"Gitans" / Kkrist Mirror / Steinkis

Kkrist Mirror : "Je trouve le pèlerinage gitan aux Saintes-Maries-de-la-Mer d’une beauté et d’une communion exceptionnelle"

28 min
À retrouver dans l'émission

Kkrist Mirror signe une BD en forme d’enquête dessinée, une immersion au cœur de la culture religieuse des gitans à l’occasion du pèlerinage annuel aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il capture dans ses dessins les émotions et la ferveur des pèlerins gitans dans ces rites hérités d'une longue tradition.

"Gitans" / Kkrist Mirror / Steinkis
"Gitans" / Kkrist Mirror / Steinkis

Vendredi BD

avec Kkrist Mirror, auteur de BD, pour Gitans aux éditions Steinkis.

Cela fait plus de trente ans que Kkrist Mirror s’intéresse aux gitans, aux tsiganes, aux gens du voyage, à leur histoire, leur mémoire, leur culture et leur géographie
Après Manouches et Tsiganes, Gitans est le troisième volet de sa trilogie tsigane, elle nous renseigne sur la place du sacré et plus particulièrement de la religion chrétienne dans la vie des gitans.
Kkrist Mirror est allé à leur rencontre durant plusieurs pèlerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer et il restitue de précieux instants passés à leurs côtés.

Depuis plusieurs siècles, il y a un pèlerinage des saintes aux Saintes-Maries-de-la-Mer fin mai tous les ans. J’y suis allé une première fois et j’ai été sublimé par l’événement, je n’étais pas mystique ou fervent catholique mais j’ai trouvé ça d’une beauté et d’une communion exceptionnelle, principalement la ferveur religieuse des pèlerins gitans.

"Gitans" / Kkrist Mirror / Steinkis
"Gitans" / Kkrist Mirror / Steinkis

Je publiais dans Rock & Folk mes dessins musicaux et surtout dans Métal Hurlant des histoires de science-fiction mais toujours avec un rapport au réel et à la guerre parce que mon père est un ancien déporté revenu in extremis. Puis j’ai découvert qu’à même pas dix bornes de chez moi avait existé un camp de concentration dédié aux tsiganes, à Montreuil-Bellay.

Il y a eu un grand pas fin 2016 quand l'État français a reconnu l’enfermement injuste de la communauté nomade et française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y aussi eu l’abolition des carnets de circulation.

Mont-de-Marsan a accueilli dans les années 76-77 The Clash, The Damned, Lou Reed, Sting, les Pistols, c’était le Woodstock punk !

Programmation musicale

Luis i sus Braseros, El Gitano 

Bibliographie

Gitans Kkrist MirrorSteinkis, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......