LE DIRECT
J'perds pas la boule, édition Revival

Vikash Dhorasoo et Emilie Gleason : la jeunesse du footballeur racontée par la dessinatrice

22 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec la dessinatrice Emilie Gleason et le footballeur scénariste Vikash Dhorasoo, à l’occasion de la sortie de leur bande-dessinée "J’perds pas la boule" (éd. Revival)

J'perds pas la boule, édition Revival
J'perds pas la boule, édition Revival Crédits : Emilie Gleason, Vikash Dhorasoo

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'illustratrice Emilie Gleason et le footballeur scénariste Vikash Dhorasoo, à l’occasion de la sortie de leur album, J’perds pas la boule, paru aux toutes nouvelles éditions Revival.

Vikash Dhorasoo

J'ai raconté mon histoire à Émilie, elle avait toute liberté pour dessiner, interpréter. 

Vikash Dhorasoo, Emile Gleason
Vikash Dhorasoo, Emile Gleason Crédits : Renaud Monfourny - éd. Revival

Emilie Gleason

Quand l'éditeur est venu me proposer le sujet, je n'avais aucune idée préconçue sur le football dont je ne connaissais rien, et je ne connaissais pas non plus Vikash. On a échangé à plusieurs reprises, je voulais que ce soit illustré, drôle.

J'perds pas la boule
J'perds pas la boule Crédits : Emile Gleason, Vikash Dhorasoo

Vikash Dhorasoo

Pourquoi me raconter ? Parce que je ne sais faire que ça ! A condition de ne pas se prendre au sérieux et de raconter tout de même quelque chose. Et puis, je suis très fan de BD. 

" Faire une BD, c'était une sorte de rêve, un plaisir "

C'est réussi, ça sent bien l'Inde, L'Île Maurice (mes origines), les épices, ma mère est en sari, mon père, en pantalon pattes d'éph des années 70... C'est la liberté d’Émilie qui a donné le ton.

J'perds pas la boule
J'perds pas la boule Crédits : Emile Gleason, Vikash Dhorasoo

Emilie Gleason

On est parti d'anecdotes sur sa vie, j'y ai ajouté les paillettes, les couleurs auxquelles je suis très attachée. J'ai besoin de couleurs, et j'ai besoin de chanter, danser constamment, même dans la rue. J'ai un style enfantin, j'adore par exemple distendre les corps. Le football, c'est un souvenir de cour d'école, de récréation.

Vikash Dhorasoo

Mon père et ma mère parlaient mauricien entre eux, leurs parents leur parlaient indien. Et ils se sont retrouvés avec des enfants qui leur parlaient en français. Jouer au football, c'était une passion - un rêve de gamin réalisé - j'en ai fait mon métier, avec l'intensité, le stress qui vont avec.

Je ne fais pas partie de " la France insoumise ", mais me présenter aux élections municipales du 18e arrondissement de Paris a fait partie de mes engagements. C'était aussi un acte anti-raciste hyper important pour moi. Toutes les luttes se rejoignent.

J'perds pas la boule
J'perds pas la boule Crédits : Emile Gleason, Vikash Dhorasoo

Programmation musicale

Kishore Kumar, Roop Tera Mas

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......