LE DIRECT
Daft Punk, alive 2007

La musique electro à travers ses imaginaires, ses codes, sa culture, dans une expo inspirée

26 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de l'exposition "Électro, de Kraftwerk à Daft Punk", à la Philharmonie de Paris jusqu'au 11 août 2019, Jean-Yves Leloup, commissaire et Pier Schneider, scénographe, sont les invités du Réveil Culturel.

Daft Punk, alive 2007
Daft Punk, alive 2007 Crédits : Image DJ Falcon © Daft Trax

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec Jean-Yves Leloup, commissaire de l'exposition et Pier Schneider, artiste associé à l'exposition et scénographe, à l'occasion d'une exposition à la Philharmonie de Paris, Électro, de Kraftwerk à Daft Punk, jusqu'au 11 juillet 2019. 

[Jean-Yves Leloup] Ce n'est pas tout à fait une exposition historique, on va plutôt aborder l'électro à travers ses imaginaires, ses codes, sa culture, ses esthétiques, ses relations avec les différentes formes d'art, que ce soit la photographie, la vidéo, l'installation, l'art numérique, la scénographie de concert.

La musique que l'on dénomme électro aujourd'hui naît au cours de la seconde moitié des années 80, avec la house et la techno qui en sont les deux matrices. C'est une musique de danse et de fête principalement, mais qui peut bien sûr s'écouter chez soi, basée sur une structure à quatre temps avec une grosse caisse mise sur le premier temps, comme l'était la disco qui invente cette esthétique. 

Kraftwerk et Daft Punk sont assez discrets, ne ressentent pas beaucoup le besoin de faire leur propre promotion. Ils ont créé une sorte d'œuvre d'art totale qui mêle la musique, des références culturelles, des arts visuels, de la vidéo, un travail scénographique. Ce sont des artistes qui contrôlent l'ensemble de leur esthétique et de leur carrière. 

Jean-Michel Jarre US Tour by Mike Kvackay, 2018
Jean-Michel Jarre US Tour by Mike Kvackay, 2018 Crédits : EDDA - La Philharmonie de Paris

[Pier Schneider] Un des partis pris de Jean-Yves Leloup qui nous a tout de suite séduits dans sa proposition, c'était de faire une exposition avec une bande-son unique qui irriguait l'ensemble - il y a d'autres pièces qui produisent du son, on peut se brancher avec un casque pour s'isoler et les écouter.

On fait partie de cette génération qui a vécu les rêves des années 90, notamment dans la puissance de rassemblement des fêtes. On se rassemblait autour d'un son plutôt que d'un musicien, on se rassemblait autour d'une musique, d'un "sound system", c'était assez fort et même très puissant, à cette époque-là. 

En tant qu'architectes, on s'intéresse aux sciences de l'espace, et pour nous [avec François Wunschel - de "1024 architecture"] l'espace est indissociable de l'environnement sonore, et donc on cherche à faire dialoguer ces éléments. On travaille sur des dispositifs qui mettent en relation espace, son et image, lumière. 

[Jean-Yves Leloup] La culture club, la culture des DJ naît vraiment à New York, même si il y a eu bien d'autres choses auparavant, notamment en Italie, en Allemagne ou en France. Ces discothèques vont devenir des sortes de havres, des refuges, des lieux de célébration d'une communauté qui commence à se constituer et à se voir comme une communauté agissante. 

Kraftwerk, the robots, Neue Nationalgalerie, Berlin, 2015
Kraftwerk, the robots, Neue Nationalgalerie, Berlin, 2015 Crédits : Peter Boettcher, Courtesy Sprüth Magers - La Philarmonie de Paris

Les jeunes collectifs qui aujourd'hui organisent beaucoup de soirées essayent de mettre en pratique une éthique d'équité, de parité et aussi de très grande liberté de mœurs qu'on peut retrouver dans l'exposition à travers de nombreux travaux photographiques. 

L'art est une fête. Cette exposition ne singe pas la discothèque ou la fête mais entend apporter beaucoup de dynamisme sensoriel, de vécu sensoriel, pendant la visite de l'exposition. 

Programmation musicale

Kraftwerk, Computer world (1981)

Daft Punk, Technologic (2005)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......