LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lollila Siourd et Samuel Hecker dans leur spectacle "Les Liseuses" (2019)

La petite bibliothèque musicale des Liseuses

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le metteur en scène Samir Bouadi et la comédienne Lolilla Siourd à propos de l'album et du spectacle musical "Les Liseuses"

Lollila Siourd et Samuel Hecker dans leur spectacle "Les Liseuses" (2019)
Lollila Siourd et Samuel Hecker dans leur spectacle "Les Liseuses" (2019) Crédits : Marie Charbonnier

Jeudi-Musique

Tewfik Hakem s'entretient avec le metteur en scène Samir Bouadi et la comédienne Lolilla Siourd à l'occasion de la sortie d'un album de lectures musicales, Les Liseuses - de Joyce Carol Oates à Italo Calvino, en passant par Epitecte ou Siri Hustvedt, douze lectures brèves mises en musique - et du spectacle du même nom, au Théâtre de la Flèche, Paris 11e, Les Liseuses ; un concert littéraire mis en scène par Samir Bouadi, et en musique par Samuel Hecker, le temps de cinq représentations jusqu'en janvier 2020. 

Samir Bouadi

C'est à l'origine un collectif quasiment improvisé autour de la littérature et de la musique avec des artistes très différents les uns des autres. Il faut incarner le texte. On se rend compte de l'infinie capacité des gens à entrer dans la littérature.

Lolilla Siourd

J'ai suivi le projet depuis le début, quand on m'a proposé de rejoindre l'équipe, j'ai dit oui immédiatement. Je suis comédienne, on est sur scène au Théâtre de la Flèche, à Paris, tous les troisièmes jeudis du mois. Il y avait l'album musical mais avec Samuel Hecker, on a aussi choisi d'autres textes ensemble.  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'idée première était de choisir des textes littéraires qui nous plaisaient, de les partager avec un public. Les musiques du spectacle sont des musiques originales composées avec Samuel en accord avec les textes lus. Pour travailler sur le texte de Kundera, j'avais entendu du rap. A priori, il n'y a aucun lien, et en même temps, c'est très actuel.

"Je pense que la musique donne une couleur, notre voix est très influencée par ce qu'on entend"

A chaque fois, le spectateur sait ce qu'on lit, on les informe pour leur donner la possibilité d'aller plus tard chercher le livre.

Samir Bouadi

La magie de cette proposition-là tient du fait que c'est du concert, c'est du live. Et puis, il y a cette notion du temps qui passe. Le temps de la lecture, le temps à l'écoute des mots est un autre temps que celui du téléphone portable. Par extension, ces moments de lecture deviennent de purs moments de grâce.

Programmation musicale

Extrait lecture de la première page du roman de Patrick Modiano, Encre Sympathique, éd. Gallimard, 2019, lue par Lollila Siourd et Samir Bouadi 

Deux extraits de l'album Les Liseuses (label Volume Sonore)

Ligne 5, Assise au Salon - lu par Lolilla Siourd, d'après le roman de Milan Kundera, L'immortalité (éd. Gallimard)

Ligne 4, Cher Gus - lu par Samir Bouadi, d'après le roman de Lionel Froissart, Les boxeurs finissent mal en général (ed Héloïse d'Ormesson)

Samuel Hecker, Samir Bouadi, Lollila Siourd
Samuel Hecker, Samir Bouadi, Lollila Siourd Crédits : Corinne Amar - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......