LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Discours de la panthère, 2020

La philosophie animalière de Jérémie Moreau

23 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'auteur de bande dessinée, Jérémie Moreau, pour la parution de son album, " Le discours de la panthère "

Le Discours de la panthère, 2020
Le Discours de la panthère, 2020 Crédits : Jérémie Moreau, éditions 2024

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l’auteur illustrateur de bande dessinée, Jérémie Moreau, pour la parution de son album, Le Discours de la Panthère aux éditions 2024. Entre les Fables de La Fontaine, le Livre de la Jungle et les philosophes élus, un ample récit formé de plusieurs histoires courtes où les animaux et la nature occupent seuls le devant de la scène. 

Le discours de la panthère
Le discours de la panthère Crédits : Jérémie Moreau, éd. 2024

Jusque-là, j'avais trop d'hommes dans la tête, je voulais parler d'autre chose. J'avais été marqué par des documentaires animaliers. Un buffle essaie de sauver son île d'une comète, mais va être attaqué par un varan (ou dragon de Komodo), j'ai commencé à élaborer une série de petites histoires à partir de celle-ci. Me projeter dans la tête d'un animal, qu'est-ce que ca fait de se retrouver des jours et des semaines à côté de sa victime, est-ce qu'un lien possible d'amitié peut se tisser ? Ma réflexion est partie de là, c'est un conte aussi sur la vie et la mort.  

Le Discours de la panthère
Le Discours de la panthère Crédits : Jérémie Moreau, éd. 2024

Je continue de tirer ce fil initié avec la saga de Grimr et je vogue de lecture en lecture. Avec " Penss " c'était l'occasion de me pencher principalement sur Deleuze et Leibniz sur la notion de plis mais en les raccrochant à la nature ; mes lectures m'ont emmené sur Levi-Strauss ou Descola, avec des plus jeunes aussi, la jeune génération comme Baptiste Morisot ou Natassja Martin, Vinciane Despret aussi , avec son livre merveilleux " Habiter en oiseau ". Imaginer le monde en étant un oiseau, elle parle de territoire chanté. Le territoire n'est pas juste un espace ou des frontières, il explore tous les sens. Ce sont des pistes formidables à creuser pour un auteur.

" Il y a une angoisse qui pèse sur cette jeune génération, on a du mal à se prévoir un avenir, c'est des questions que j'aborde avec des philosophes de la nature, j'ai plus de mal avec un contexte urbain "

Il y a une recherche de gain de temps, c'était pesant de passer plus de deux ans sur un album, j'ai changé de technique - c'est une obsession, j'ai toujours peur de ne pas vivre assez longtemps pour raconter tout ce que j'ai à raconter - je me suis servi de l'outil numérique. La couleur, le trait graphique dans cet album, sont à l'ordinateur. Je suis aussi dans une recherche d'épure. Je lisais Babar à ma fille (de deux ans et demi) récemment, j'étais fasciné par la simplicité de ce trait, assumer de ne faire des yeux qu'avec deux petits points. 

Un enfant de quatre, cinq ans derrière son velux regarde les étoiles et se demande : " Qu'est-ce que je fais là, c'est quoi la vie ? " C'est resté très présent en moi, je me réveille souvent en me demandant ce qu'est la vie, c'est aussi ce qui me pousse à transformer ce questionnements sous forme de récits.

Le Discours de la panthère
Le Discours de la panthère Crédits : Jérémie Moreau, éd. 2024

Programmation musicale

Jason Mraz, Man gave names to all the animals, 2018, reprise de Bob Dylan

Jérémie Moreau
Jérémie Moreau Crédits : © Lucrèce Andreae - Ed. 2024

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......