LE DIRECT
Gisèle Pape

La pop bio-diversifiée de Gisèle Pape

22 min
À retrouver dans l'émission

Un premier album entre pop, poésie et électro expérimentale, intitulé "Caillou", de la chanteuse auteure compositrice, Gisèle Pape

Gisèle Pape
Gisèle Pape Crédits : © Studio Rozijn - Gisèle Pape

Jeudi-Musique

Tewfik Hakem s'entretient avec la chanteuse auteure compositrice, Gisèle Pape, pour un premier album, Caillou. Un disque pop et poétique, sensible à l'utilisation des mots comme des bruitages, aux collages sonores pour raconter une même histoire.  

J'ai commencé par étudier l'orgue liturgique au Conservatoire de Belfort. Ma mère voulait qu'on étudie un instrument de musique, elle nous a inscrites, ma sœur et moi au Conservatoire. Ma sœur a choisi le piano, j'ai pris l’orgue. Ensuite, j'ai fait des études de cinéma. Et la musique comme le cinéma continuent de me plaire, mais j'ai décidé de privilégier la musique.

Je réalise, je coréalise mes clips, j'ai envie que tout soit cohérent, l'image reste très présente pour moi.

" Quand on chante, on a toujours une voix différente. Le désir de chanter est venu après l'orgue, la guitare, le synthé. C'est tout à la fin que j'ai découvert ma propre voix.

J'ai toujours aimé la musique instrumentale, mais à partir du moment où j'ai voulu faire des chansons avec un format plus direct, plus pop, j'ai décidé de m'exprimer avec la voix et en français, puisque je ne maîtrise pas l'anglais.

" Au-delà d'une préoccupation écologique, j'avais envie de parler de la nature, d'un ressenti, d'un lieu poétique sinon intime "

Il y a des thèmes dont j'ai envie de parler, alors je prends des notes, des bribes de notes et puis, j'essaie des musiques. J'aime voir la beauté des choses, l'espoir des choses. Il y a plusieurs chansons très engagées - et quelques chansons d'amour, mais pas beaucoup.

La chanteuse Laurie Anderson m'a beaucoup inspirée, j'adore son album " O Superman" - elle a ce côté minimaliste, des chansons extrêmement douces aussi. Il y a aussi des groupes, comme Radiohead, avec leur carrière de dingues ; j'ai découvert plus tard des artistes comme Dominique A. et des choses hyper belles…    

Programmation musicale

Gisèle Pape, Album Caillou, 

Le chant des pistes

A l'heure où la lumière dort

A l'abri dans la plaine

Bibliographie

Caillou

CaillouGisèle PapeEditeur - Finalistes, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......