Rencontre autour de La Revue Dessinée, avec sa rédactrice en chef, Amélie Mougey
Vendredi-BD
Tewfik Hakem s'entretient avec Amélie Mougey, rédactrice en chef de La Revue dessinée, pour son nouveau numéro trimestriel. Des enquêtes, des reportages et des documentaires ou l'actualité en bande dessinée réalisée par des binômes de dessinateurs et de journalistes.
On choisit les sujets et, en tirant les fils de l'investigation, journalistes et dessinateurs croisent leurs regards. Les auteurs de BD prennent matière de l'investigation, c'est tout un travail créatif.
" Tout est vrai "
Là où la télévision n'a pas d'image à montrer, on peut faire ressurgir des images grâce à l'ironie et la palette d' expressions qu'offre la bande dessinée. Il faut que tout soit vrai, puisqu'il s'agit d'une BD du réel et de l'information.
On a un public très varié. On croise le lectorat de la bande dessinée et des gens qui ont un appétit pour l'information.
On essaie de mêler des dessinateurs qui ont fait leurs preuves, qui ont une notoriété et aussi, de servir de laboratoire pour de jeunes auteurs qui commencent, ont un appétit pour cette matière qu' est l'actualité, ce qui n'est pas évident. On va chercher des auteurs qui maîtrisent le langage de la bande dessinée, qui savent découper, scénariser, raconter, et dont le trait, le travail nous plaît, et à chaque binôme, auteur-dessinateur, on fait des paris.
" Pour chaque sujet, on fait le pari que cela peut donner quelque chose de singulier, d'inédit, de captivant "
C'est une revue que je définirais comme une revue de critique sociale et environnementale, c'est une revue engagée, avec une ligne éditoriale assez claire. Dans ce numéro, on va aller voir ceux à qui on ne donne pas beaucoup la parole, les sans-papiers, ceux qui n'ont aucun endroit pour se faire entendre. On veut parler des indispensables invisibles, et de la même manière, dans le sujet sur les "Débranchés", parler aussi de ces personnes mises de côté par la marche vers le progrès numérique ; toutes ces personnes - cela s'accentue d'autant plus depuis le confinement - qui n'ont pas de connexion, pas d'ordinateur, ou tout simplement, ne sont pas à l'aise avec le numérique, et sont larguées.
" Le journalisme neutre, objectif, je n'y crois pas trop. Il y a forcément des regards - les journalistes ont forcément des parcours, les journaux ont forcément des lignes éditoriales "
La bande dessinée nous décomplexe par rapport à cette sacro-sainte neutralité : d'avoir la subjectivité, la créativité du dessin, nous permet de dire, eh bien oui, c'est un sujet qui est porté par des auteurs qui ont leur regard singulier sur le monde, et on l'assume.
Pour chaque sujet, on a des angles et on fait des démonstrations, avec les outils et la déontologie du journalisme. On va chercher du contradictoire, vérifier nos sources. On porte un regard critique sur l'information. Je ne crois pas qu'on fasse autre chose que du journalisme.
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
La Revue dessinéeLa Revue Dessinée, 2020
La Revue dessinée # 29 - Automne 2020La Revue Dessinée
- Journaliste, rédactrice en chef de La Revue Dessinée