LE DIRECT
Giorgia Marras

La vraie vie de Sissi impératrice dessinée par Giorgia Marras

25 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'auteure de bande-dessinée, Giorgia Marras, à l'occasion de la parution de son roman graphique,"Sissi : Une femme au-delà du conte de fées".

Giorgia Marras
Giorgia Marras Crédits : ©Steinkis editions

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteure de bande-dessinée, Giorgia Marras qui nous raconte la véritable histoire tumultueuse d'Elisabeth de Bavière, dite Sissi (1837-1898), impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, épouse de François-Joseph 1er de Habsbourg.  Elle la suit, de ses 17 à ses 61 ans - jusqu'à son assassinat par un anarchiste italien - dans son roman graphique ; "Sissi : Une femme au-delà du conte de fées", paru aux Editions Steinkis.

Même si je raconte la vie d'une impératrice du 19e siècle, même si c'est très loin de moi, j'ai trouvé une personne coincée dans une société dans laquelle elle ne se sent pas libre, qui veut l'être. 

Elle voyageait beaucoup, elle voyageait seule, par exemple. Elle est arrivée aussi à se détacher par rapport à son rôle de femme, de mère. Si elle était féministe, c'est un peu tôt comme concept. On ne la laissait pas avoir une voix politique, mais elle a dû faire aussi des choix, par rapport à l'éducation de ses fils notamment.

Sissi : une femme au-delà du conte de fées, éd. Steinkis
Sissi : une femme au-delà du conte de fées, éd. Steinkis Crédits : Giorgia Marras

Elle était assez simple, timide, réservée. Elle a vite compris que pour avoir une voix, il lui fallait être belle, elle a appris à contrôler son image. On n'a pas de photographie d'elle après 35 ans. Elle a grandi dans un milieu aristocratique, avec des idées libres, mais elle ne dénie pas ses origines.

Sissi : une femme au-delà du conte de fées, éd. Steinkis
Sissi : une femme au-delà du conte de fées, éd. Steinkis Crédits : Giorgia Marras

J'ai commencé à écrire cette histoire il y a une dizaine d'années, j'ai même vécu en Autriche où j'ai fait des recherches. Je ne suis pas historienne, ce qui compte pour moi, c'est de raconter quelque chose d'aujourd'hui, même si je parle du passé.

J'ai dessiné avec du noir, du blanc, du gris. je voulais donner une idée de la réalité de l'époque en allant à l'essentiel : l'histoire. J'y ai travaillé des années, ça prend beaucoup de temps, d'énergie. c'est un peu comme une ballerine qui ne montre pas la douleur en montant sur les pointes. 

Programmation musicale :

Série TV, Sissi, naissance d'une impératrice, extrait (2009).  

Sissi, un film autrichien réalisé par Ernst Marischka en 1955, avec Romy Schneider. Extrait bande-annonce :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......