LE DIRECT
Laurent Guillaume

Laurent Guillaume : "J’ai voulu reprendre les codes du western pour en faire un polar moderne"

26 min
À retrouver dans l'émission

Laurent Guillaume est un ancien flic, aujourd’hui écrivain il raconte dans un polar ce qu'il a pu observer des combines locales et des arrangements politiques dans certaines zones reculées de France, au cœur d’une intrigue où les règles du Far West ont remplacé celles du droit...

Laurent Guillaume
Laurent Guillaume Crédits : © Mathieu Bourgois

JEUDI POLAR

avec Laurent Guillaume, consultant international en lutte contre le crime organisé, scénariste et écrivain, pour Là où vivent les loups aux éditions Denoël.

S'inspirant de son expérience de policier, d'abord en banlieue parisienne puis en Haute-Savoie, Laurent Guillaume restitue dans Là où vivent les loups ce qu'il a pu observer des arrangements politiques et des combines dans les zones reculées de France soumises à la mainmise de certains puissants industriels locaux... Son personnage, Priam Monet, enquête dans la petite ville de Thyanne qui semble cacher de lourds secrets.

J’ai travaillé une dizaine d'années en tant que flic dans le Val-de-Marne. Fatigué de la banlieue et des trépidations parisiennes, j’ai eu besoin de rentrer dans ma région en Haute-Savoie. J’ai alors découvert les petites combines locales, les arrangements politiques… J'ai été étonné de voir qu’il y avait un système de collusion au niveau politique entre certains services de l’Etat à plusieurs niveaux et j’ai eu envie de raconter ce que j’ai vu avec toujours l'idée que l’activité économique doit excuser tout le reste...

J’ai voulu raconter ce qui se passe dans certaines zones retirées, quelques personnes peuvent arriver à tout noyauter. Souvent des petits magnats, des petits industriels qui ont une tradition locale ancienne. 

J’ai quitté la police parce que je ne voulais pas devenir ce type de flic aigri, ne supportant plus le travail -parfois à juste titre- mais qui reste. Ça se fonctionnarise, parfois pour le mieux parce qu'il y a plus de garde-fous que par le passé. Mais en même temps c’est devenu un système où il n’y a plus de place pour l’initiative personnelle ni le contact humain.

Programmation musicale

Louis Sclavis, Ceux qui, album Frontières

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......