LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La chaise rouge et bleue de Rietveld

Dix petites chaises iconiques en papier animé

22 min
À retrouver dans l'émission

La chaise de Rietveld, le rocking-chair de Thonet, le fauteuil LC2 de Le Corbusier ou le canapé Marshmallow de Nelson et Harper… Reproduites en papier par l'artiste Dominique Ehrhard, pour les livres pop-up, ces chaises iconiques des XIXe et XXe racontent les liens entre art, design et artisans

La chaise rouge et bleue de Rietveld
La chaise rouge et bleue de Rietveld Crédits : Dominique Ehrhard - Editions Les Grandes Personnes

Mardi-Art

Tewfik Hakem s'entretient avec l'artiste, Dominique Ehrhard, à propos de l'exposition, Du livre jeunesse au livre d'artiste à voir à la Galerie Gallimard(Paris 7e) jusqu'au 27 mars 2021. Il y expose son travail autour des chaises ou des maisons, évoque le livre en tant qu'objet, en tant qu'œuvre. Une exposition qui fête les 10 ans de la maison d'édition du livre de jeunesse, "Les Grandes Personnes". Avec la participation de Brigitte Morel, fondatrice des éditions et co-directrice de l'exposition.

Du livre jeunesse au livre d'artiste - Editions Les Grandes Personnes
Du livre jeunesse au livre d'artiste - Editions Les Grandes Personnes Crédits : Exposition Galerie Gallimard 2021

La Galerie Gallimard accueille les artistes du catalogue Les Grandes Personnes, une maison d'édition autour du livre jeunesse fondée en 2010. Qui sont les artistes du livre jeunesse ? Des illustrateurs, des photographes, peintres, ingénieurs papier, designers, graphistes, graveurs, bricoleurs… Tous passionnés par le livre et sa conception, sa mise en forme, le papier, les couleurs, les différentes techniques d’impression, l’objet. 

Dans cette exposition, des œuvres qui ne sont pas destinées à être reproduites dans un livre sont aussi à découvrir et, avec celles de Dominique Ehrhard, celles de dix autres artistes : Claire Dé, Aurélien Débat, François Delebecque, Pascale Estellon, Jérémie Fischer, Henri Galeron, Bernadette Gervais, Emma Giuliani, Joëlle Jolivet et Philippe UG.

Dominique Ehrhard

5 maisons
5 maisons Crédits : Dominique Ehrhard - Editions Les Grandes Personnes

Il y a un côté artisan - un terme que j'aime bien - un côté métier, dans l'édition, et plus particulièrement dans la façon dont le conçoivent Les Grandes Personnes, c'est-à-dire un travail complet qui prend en compte toute la dimension matérielle de cet objet - et on est très loin de l'illustration pure. Je me reconnais très peu dans le terme d'illustrateur. J'ai une activité de départ qui est celle de la peinture, avec des expositions très classiques dans les galeries, où on est d'ailleurs un peu seul face à la toile, seul dans son atelier. 

" Là, il y a un travail proche de l'atelier, proche de l'artisan, du métier bien fait, il faut que ça se plie, ça se déplie, c'est aussi un travail d'équipe avec l'éditeur, l'imprimeur, j'aime beaucoup cette dimension d'atelier collectif "

Il y a une dimension de création liée à une vision artistique très forte. Il n'y a pas de cahier des charges aux Grands Personnes, on est dans une liberté totale, ce sont d'abord des livres que j'ai envie de faire pour moi, pour qu'ils existent en eux-mêmes - qu'ils soient pour adultes (passionnés de design, architectes) ou pour enfants.

J'ai fait des études d'arts plastiques à Strasbourg, avec une approche très histoire de l'art. La peinture a toujours été la colonne vertébrale de mes activités, mais il y a en eu d'autres comme notamment la scénographie par exemple, et puis, aussi, une tout autre activité qui prend davantage son sens aujourd'hui, celle de créateur de jeux. J'ai créé énormément de jeux de société dans les années 90, et ce rapport du ludique, du participatif du spectateur - du lecteur dans le cadre du livre - est extrêmement important. C'est aussi offrir des objets qui permettent au lecteur de participer. 

Du livre de jeunesse au livre d'artiste
Du livre de jeunesse au livre d'artiste Crédits : Galerie Gallimard 2021

Ce qui m'intéressait dans les chaises c'était bien sûr une histoire du design - la chaise est quand même l'objet emblématique du design - et c'était que ces chaises avaient déjà des rapports d'articulation du plan du volume - tout est parti de la chaise rouge et bleue de Rietveld, avec cette envie très forte de traduire cela dans quelque chose qui se fermait et s'ouvrait. Et de le mettre en scène non pas comme des chaises dans un espace domestique mais comme des chaises dans un musée. En prenant des chaises iconiques, en essayant de couvrir l'ensemble du siècle, de la fin du 19e  jusqu'au post-modernisme. J'ai donc créé des chaises qui se plient.

10 chaises
10 chaises Crédits : Dominique Ehrhard - Editions Les Grandes Personnes

Brigitte Morel

Ca n'a pas été facile de faire un choix entre tous ces auteurs, et je n'avais pas envie de mettre d'originaux de livres sur les murs, mais de montrer tout un travail de ces artistes, leurs livres d'artistes, leurs sérigraphies, tout à côté du livre jeunesse. En France, on a cette grande chance d'avoir un marché du livre vaste, avec beaucoup de librairies, on a aussi beaucoup de salons du livre jeunesse qui sont - comme les salons du livre adulte bien une spécificité française - et on a plein de gens autour de nous qui s'intéressent à notre travail et le mettent en valeur. Les Grandes Personnes sont heureuses de fêter leurs dix ans d'existence.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......